J'ai profité des 48h de l'évènement organisé par humblebundle.com afin de recevoir ce jeu gratuitement sur Steam.
C'est une très bonne chose vu que les jeux du genre stratégie me plaisent en général (Titan Quest, Diablo, Divinity Original Sin EE, Grim Dawn, etc...).
C'est donc ici un petit jeu de stratégie où l'on joue le rôle des méchants dans la campagne solo, pouvant contrôler soit la race des Orcs, soit la Race des Démons, face à des gentils Nains/Humains/Elfes.
Chacune de ces 2 races contrôlables possédent ses propres unités, compétences et avantages. On retrouve à peu près les mêmes équivalents dans les deux races (unité qui soigne, unité invisible, unités efficace contre les attaquants à distance, etc....). Ce qui va changer, c'est plutôt la façon de produire des unités, la dépendance à une ressource plus qu'à une autre, l'importance d'un bâtiment plus qu'un autre, etc...
Dommage que l'on ne puisse pas contrôler aussi les 3 races "gentilles".
Il faut un petit temps d'adaptation pour prendre en main le jeu correctement. Le didacticiel va dans ce sens et est pas mal réalisé ! Il n'y a pas grand-chose à maîtriser, sur l'ensemble le jeu est assez simple et facile à prendre en main. Les difficultés (normal/difficile/impossible) vont plutôt jouer sur notre rapidité et notre aisance dans le développement de notre cité (jongler efficacement sur les ressources et les types d'unités produites/sacrifiées). La difficulté du jeu est aussi introduite par le fait que notre armée doit être payée (en OR) et entretenue (en Bière) pour les Orcs (avec un équivalent pour les Démons, mais le principe reste le même).
L'utilisation des touches de raccourci et notre capacité à mener une attaque en même temps qu'on développe notre base, est la clé pour réussir à des niveaux plus élevés. En difficulté "normale", en Solo donc, on peut tout à fait prendre notre temps pour développer notre base et se contenter de la défendre des vagues d'ennemis qui arrivent. Puis une fois tout développé, lancer la production d'une armée pour nettoyer toute la Map. D'ailleurs, en ce sens je trouve ça un peu dommage qu'une seule armée de 14 ou 15 soldats hétérogènes suffise pour nettoyer toute la Map. On peut aussi faire de multiples petits raids de 4 ou 5 unités (1 heal, 1 tank, 2 archers et un furtif), et en 4 ou 5 raids la Map est nettoyée.
Le graphisme est en Cell Shading pour que le jeu ne prenne pas trop rapidement un coup de vieux. C'est épuré, la physique est soignée, les animations sympathiques, et - sans être spécialement joli - le tout se laisse apprécier gentiment.
Le scénario de la campagne Solo est narré par une voix off, en Français. Qui s'amuse souvent à briser le 4ème mur et à se laisser aller avec une petite touche d'humour. Cette voix off tente peut-être trop souvent de tomber dans l'humour en faisant soit des erreurs de lecture de script, soit en empruntant à la culture SF/Fantastique (Seigneur des anneaux, Harry Potter, etc...). Je trouve malheureusement ses interventions presque enfantines, par moment. Surtout lorsque l'on ne joue pas comme il le souhaite (par exemple si on met trop de temps à attaquer, ou si on déplace nos unités ailleurs qu'à la destination spécifiée) Dommage que le jeu se veuille ainsi dirigiste. Je comprends que les dév' aient voulu mettre l'accent sur son humour... mais un peu de maturité dans cet humour aurait été mieux selon moi.
Parmi les bons points, je retiens par exemple le système de sauvegarde (chose peu soulignée dans les avis de jeux vidéo !). Parmi les mauvais points je pourrais par exemple citer la caméra fixe (en vue isométrique) et les bâtiments ou arbres qui cachent parfois les unités. Un système de transparence aurait donc été le bienvenu.
Ce jeu est donc un mélange du genre "city builder" (car on peut organiser notre souterrain comme on le souhaite, en creusant ou comblant les passages qu'on souhaite, de même on pose nos bâtiments ou nos pièges là où on estime être le mieux) et un MOBA. Car on joue donc en temps réel, et l'objectif est de détruire la "structure" adverse. C'est un "opposé" intéressant et rafraichissant que je classe parmi les bons points de ce jeu : notre cité souterraine n'est joignable que par 1 à 3 entrées - qu'il faut donc défendre - et notre cible à détruire se trouve à la surface (en Solo)... ou dans un autre souterrain (en multi) qui se trouve à l'opposé de la Map
Pour la partie Multijoueur, justement, je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de la tester. Le jeu est assez désertique... et les rares joueurs qu'on croise se déconnectent souvent de la partie quand celle-ci ne vire pas à leur avantage.
Le jeu reste sympathique pour y jouer une petite semaine, mais une fois qu'on a fait le tour de la campagne solo (~20h) et le tour des Maps multi (si on a la chance de croiser des joueurs) on n'y revient plus. Peut-être il y a-t-il un manque de contenu ? L'absence de Mods n'aide pas, c'est certain !