Dusk est un peu à Quake, ce que Blood était à Duke Nukem 3D.
Il reprend la formule de son aîné, mais vient poser par dessus une couche en plus, reliée au thème de l'horreur, et proposant des niveaux assez variés chacun avec leur petit truc.
Là où Dusk brille pour moi le plus, c'est sans doute dans ses sensations. Il raffine le gameplay de Quake 1 en lui donnant plus de souplesse encore, permettant au joueur qui maîtrise son personnage de vraiment sautiller avec agilité même dans les salles de combat les plus exiguës, et rapidement on se surprendra à lâcher des grenades tout en faisant un saut en arrière strafé qui prend l'angle d'un mur pour se couvrir, tout en se retournant et en allumant d'un double shotgun le gros villain qui se trouvait derrière nous, et tout ça en moins d'une seconde.
Le seul bémol que je ferais au niveau du gameplay, c'est qu'il n'y ait pas un poil plus de contrôle sur le crouchslide. Je ne demande pas non plus à pouvoir me la jouer à la Quake 4 / Quake Champions et me faufiler à toute vitesse comme si de rien n'était, mais au moins pouvoir le diriger un tout petit peu, ou au minimum pouvoir sauter à la sortie d'un crouchslide sans perdre sa vitesse, ça aurait été vraiment le top. Là j'ai dû surtout m'en servir comme pure esquive (ce qui est déjà pas mal, mais bon quand on a l'habitude de s'en servir autrement c'est frustrant ^^).
Bref, donc comme j'ai dit, sensations au top. Pour qui cherche à retrouver du gunfight à l'ancienne comme on en fait plus, c'est Dusk qu'il faut prendre, aucun soucis là-dessus (surtout que notre arsenal d'armes est classique de chez classique, trop presque, on retrouve tous les titulaires, et pas grand chose d'autre, mais bon ça fait plaisir quand même, et ces armes n'ont pas fait leurs preuves pour rien).
Après, c'est bien d'avoir le gameplay, mais que vaut l'aventure, que valent les niveaux ?
Et je dirais que de ce point de vue là, au global c'est positif. Le fait qu'ils aient bien diversifié le type de niveaux qu'on va parcourir va inéluctablement se répercuter par une inégalité dans notre appréciation individuelle de ceux-ci (perso moi j'ai bien plus préféré ceux qui étaient en extérieur avec beaucoup de verticalités et jump-pads, que ceux dans des catacombes claustrophobiques très peu éclairées), mais ce n'est pas un défaut pour autant. C'est agréable d'avancer jusqu'au niveau suivant et vraiment de n'avoir aucune idée de ce que ça va bien pouvoir être, et Dusk parvient efficacement à toujours créer quelque chose de différent (et pas que dans les thèmes).
Au final, on pourrait presque se dire que je n'ai rien à redire, qu'on a un Quake-like parfait (même les musiques sont sympa d'ailleurs), mais arrivé au bout du jeu, je ne peux cependant pas non plus dire que j'appellerai Dusk un "grand classique".
J'ai vraiment beaucoup aimé parcourir tous ses niveaux, mais je ne sais pas s'il va trop me rester en mémoire. Je sais pas si c'est parce que les monstres ne m'ont pas trop marqué visuellement (en terme de gameplay par contre ils sont très bien à affronter), ou peut-être parce que j'ai eu l'impression d'être en mode pilote automatique à travers ces niveaux (sauf un certain niveau du 3eme épisode bien sûr ^^), mais voilà, c'est presque trop fidèle aux jeux dont il s'inspire (si on peut appeler ça un défaut).
Ça reste néanmoins du très, très efficace, et peut-être que je l'apprécierai encore plus si je me le refais un jour, qui sait.