Il est triste, je trouve, qu'un tel jeu se voit attribuer une note aussi basse. A l'heure où beaucoup se plaignent des nouveaux jeux qui nous prennent par la main pour nous emmener dans des niveaux-couloir, Dustforce est un jeu qui fait du bien. Je m'attarderai simplement sur les points qui ont été critiqué
on a reproché à Dustforce d'avoir une maniabilité repoussant quiconque ne s'était pas fait pousser une troisième main. Bah non, je ne suis pas d'accord.
Premièrement, il faut savoir que le principe d'un die and retry est de terminer le plus vite possible (et ce parfois au millième près) un parcours très court mais aussi très difficile. Cela requiert dextérité, vitesse, et précision. Tout le jeu repose donc sur la maîtrise du balai (ou du personnage, si vous voulez), et qui dit nouvelle arme, dit nouveau maniement. Donnez un marteau de nain à un elfe, vous allez voir si il peut encore s'improviser archer! Donc oui, les touches sont nouvelles, particulières, et c'est le but! Donc non, ce n'est pas raison pour disqualifier le jeu. D'ailleurs, passé le temps d'adaptation c'est du bonheur, et encore, je ne suis qu'un amateur. Je continue de découvrir de nouvelles techniques et nouveaux usages, rien qu'avec les 8 touches qui m'ont été attribuées. Parce qu'il y a celui qui dash pour aller plus vite, et il y a celui qui sait que s'il fait un double-saut puis un dash vers le sol pour glisser sur une plateforme diagonale de la taille de mon bras, il pourra décupler sa vitesse et prendre 15 secondes de moins par rapport au néophyte qui n'aura rien vu venir
j'ai essayé de prendre un exemple parlant. Bien sur, tout ça n'aurait pas pu se faire si le joueur devait se contenter des touches "gauche/droite", "saut", et "casse-brique".
On en vient au sujet de la difficulté. Très peu parviennent à finir tous les niveaux, encore moins en perfect "SS", et les débloquer est déjà une plaie. Mais n'est-ce pas également dans la lignée d'un Super Meat Boy ou d'un autre jeu du même acabit? Il s'avère d'ailleurs que les niveaux créés par la communauté (il est possible de créer ses propres maps) sont souvent plus difficiles que ceux du jeu.
Au final, Dustforce est, je trouve, un expérience vidéoludique à ne pas rater. En plus de ça, le jeu est beau! L'univers graphique est très plaisant. L'OST est pour moi une des plus belles que j'ai pu écouter dans un jeu vidéo.