Dying Light est un gros mix de Dead Island, Mirror's Edge et Far Cry 3, avec aussi des petits bouts de S.T.A.L.K.E.R. et d'Assassin's Creed. Techland a repris toutes les bases de Dead Island (qui était sympa sans plus) et a tout amélioré (graphismes, combats, open world), tout en rajoutant du parkour (très réussi) à la Mirror's Edge, et avec je trouve beaucoup d'inspirations du côté de Far Cry 3 dans le fonctionnement des missions, de l'open world et de l'interface. Alors oui, tout ça ne respire pas l'originalité, mais ce mélange n'a jamais été fait, et surtout c'est terriblement efficace.
Déjà techniquement, le titre est très joli, bien optimisé, stable, il n'y a rien à redire. Surtout que les maps sont vraiment très grandes et ouvertes, avec une bonne distance d'affichage, plein de zombies et NPC, plein d'intérieurs à visiter sans chargement, de la physique, un cycle jour/nuit, des effets météo... bref à mes yeux Dying Light est un tour de force technique, qui met une baffe à tous les FPS en open world existants.
Le gameplay est très chouette et varié. Comme pour Dead Island il y a une forte composante corps à corps, mais ici les combats sont beaucoup plus nerveux, le feeling est bien meilleur. Et le plus gros progrès par rapport à Dead Island c'est le feeling des gunfights, ça ressemble enfin à quelque chose, c'est juste dommage que le nombre de flingues différents soit si faible, j'aurais aimé avoir des fusils de snipe, lance-grenades, lance-flammes, etc...
L'ambiance est géniale, surtout de nuit. Les premières poursuites avec des rapaces sont assez mémorables. Dans ce jeu le cycle jour/nuit n'est pas là juste pour faire beau et a un impact énorme sur le gameplay, l'ambiance et la difficulté.
Les missions sont dans l'ensemble très bonnes. La trame principale est classique et prévisible mais elle reste correcte et est plutôt bien racontée avec des cinématiques qui ont le bon goût de rester en vue subjective et in-engine (avec des filtres supplémentaires). Les missions en elle-même sont bonnes et variées. Mais ce qui m'a le plus surpris ce sont les missions annexes, qui sont beaucoup plus recherchées et travaillées que dans les autres jeux du même type. Ici elles sont souvent en plusieurs étapes, avec un background souvent intéressant, parfois des lieux uniques à visiter en intérieur, des lieux à fouiller, etc...
La difficulté est présente, surtout au début quand notre personnage est très faible. La progression via les trois arbres de compétence (survie, agilité, puissance) est bien pensée et donne vraiment un sentiment de montée en puissance. Au tout début du jeu on galère dès qu'il y a deux zombies en face de nous, alors qu'après 50 heures de jeu on devient un monstre de puissance qui peut venir à bout sans trop de difficultés d'un groupe de 30 zombies.
L'interface est dans l'ensemble bien pensée, même si je trouve le HUD un peu trop surchargé (heureusement on peut modder le jeu très facilement comme pour Dead Island) et l'inventaire un peu chiant à gérer quand on a une tonne d'objets et qu'il faut faire défiler avec la molette de la souris.
Le mode coop est très fun, par contre forcément on perd beaucoup au niveau du scénario, de l'immersion et de l'ambiance. Je conseille fortement de faire d'abord le jeu en solo, puis seulement après l'avoir fini de s'attaquer à la coop avec des potes. Dommage d'ailleurs que le monde soit persistant même en solo quand on meurt, ce qui enlève pas mal de challenge.
Le mode "Be the zombie" est sympa mais c'est pas ma came. Par contre le petit DLC "The Bozak Horde" est très cool. Je m'attendais à un bête mode horde, et en fait c'est assez original et prenant, avec du challenge.
Dying Light est un excellent jeu dans lequel je me suis immergé pendant un mois complet, je le conseille très fortement à tous ceux qui aiment les FPS en monde ouvert. Techland a enfin réussi un excellent jeu, après avoir fait tant de FPS corrects sans plus pendant des années. Maintenant vivement une suite !