Experience 112 par Laaris
Le pitch singulier de ce vieux jeu (incarner une IA/système de sécurité qui aide un prisonnier à s'enfuir d'un complexe scientifique) m'avait interpellé il y a quelques années déjà et en retombant dessus j'ai tenté le coup
Mais après quelques minutes la promesse d'un jeu proposant quelque chose d'inédit (guider et ouvrir le chemin à un personnage qu'on ne contrôle pas, anticiper et réagir à ses actions) s'avère n'être que l'habillage narratif d'un gameplay classique de jeu d'aventure point&click.
Le personnage n'est pas autonome et on ne coopère pas avec lui, on lui donne des ordres. Activer des caméras, allumer des lumières ou déverrouiller des portes, ne revient finalement qu'à lui dire de se déplacer ou de ramasser/examiner un objet. On aurait incarné un joueur qui clique sur une map pour diriger son avatar, c'était pareil.
Mettre en scène son propre gameplay et son HUD était sûrement une bonne idée, et eXperience 112 semble par ailleurs être un bon jeu d'aventure mais y'avait moyen d'en faire un truc vraiment unique. Tant pis.