Experience 112 par Gauvain
Experience112 est un jeu extrêmement innovant, au gameplay audacieux, bien pensé et séduisant : fait rare, pour ne pas dire exceptionnel, dans les "point and click", ici ce n'est pas le héros (ou l'héroïne en l'occurrence) que l'on contrôle, mais un personnage mystérieux, situé de l'autre côté de la caméra, et dont on n'apprendra l'identité que plus tard dans le jeu. Le joueur ne "se" déplace pas dans les décors immenses qui lui sont proposés, mais guide l'héroïne Lea Nichols d'un endroit à l'autre grâce aux diverses lampes électriques qu'il éteint et allume à sa guise. Pour novateur qu'il soit, ce concept se révèle vite assez intuitif, et permet d'échapper aux sempiternelles phases de recherches d'objets dans tous les recoins de toutes les pièces : c'est un gain de temps appréciable pour celles et ceux qui, comme moi, aiment se laisser porter par un scénario, vivre une histoire interactive, plutôt que de rester bloqué-e-s plusieurs heures pour dénicher trois pixels planqués dans un coin de l'écran. A la place, on se retrouve souvent à fouiller dans les dossiers des différents personnages du jeu pour trouver des mots de passe et autres codes. C'est amusant, parfois un peu laborieux quand même, mais le jeu n'en abuse pas trop. Et surtout, on se laisse complètement prendre par l'histoire, d'une très grande richesse et d'une construction impeccable. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais les différents éléments de l'intrigue se dévoilent les uns après les autres et l'on se retrouve progressivement happé dans un univers complètement fantastique que l'on ne soupçonnait pas au début... De ce point de vue, c'est une grande réussite.
Le jeu, du coup, est relativement facile, ce qui n'est pas un défaut à mes yeux : bien que relativement long (un peu trop, peut-être, vers la fin), il nous fait vite progresser d'un "objectif" à l'autre. Malgré les contraintes liées au gameplay, les lieux traversés par Lea Nichols sont nombreux, divers, riches et intéressants. Bien sûr, la qualité graphique n'est pas toujours au top, mais elle reste très acceptable - son imperfection est sans doute le prix à payer pour que le système de caméras multiples, assez bien fichu, puisse fonctionner malgré sa lourdeur.
Parmi les points négatifs, outre quelques bugs un peu gênants (n'effacez pas vos sauvegardes !), on déplorera le caractère parfois un peu long des dialogues et des cinématiques. Certaines séquences de la fin du jeu ont l'air un peu bâclées, et on perd parfois un peu de temps dans de longs et laborieux déplacements. Surtout, l'interface est compliquée à manier : le gameplay nous impose d'avoir au minimum, en permanence, deux caméras à l'écran, plus un plan de la base, plus le dossier d'un personnage, plus un "boîtier de commande" à la fin du jeu, etc. L'écran se retrouve vite un peu surchargé, et il faut déployer des trésors d'organisation pour s'y retrouver (mais on y arrive quand même).
Globalement, Experience112 est un très bon jeu, malgré donc quelques points noirs qui tiennent en partie à la nouveauté du gameplay. Ca reste un excellent souvenir vidéoludique.