Voilà un jeu qui aura été attendu par une communauté formée avant sa sortie. Un jeu français développé par une équipe de 10 personnes qui auront travaillés sur leur temps libre. Donc il faut savoir rester indulgent envers cette production indépendante.
L'histoire:
L'intrigue de E.Y.E se vie comme un éternel recommencement où l'on doit choisir son camp, qui trahir et qui aider. Moi j'ai décidé de suivre mon mentor sur ma première partie mais le final n'aura pas vraiment su donner sens à ma quête. L'univers est vraiment charmant et plutôt cohérent dans les grandes lignes. Le problème vient plutôt de la tonalité de l'ensemble, le jeu fait énormément de clins d'œil et verse dans l'humour pas toujours en accord avec la situation. Les dialogues sont en plus bien pauvres.
Gameplay:
Le jeu s'inspire principalement Deus Ex et System Shock 2. Il reprend des éléments importants des 2 titres mais les introduit dans un FPS radicalement tourné vers l'action. Le système de respawn de SS2 et maladroitement mis en application sur E.Y.E, surtout que l'IA est assez agressive/aléatoire et voit de très loin, ce qui est un bon point mais pas avec un tel système d'apparition qui pénalise le joueur de façon injuste. L'infiltration et le piratage doivent être un complément à l'action et non une façon de jouer pour finir une mission. Ainsi devenir invisible vous permet de souffler entre deux gros gun fight, le piratage vous servira à passer des zones sans encombre afin d'ouvrir une porte, éliminer ou contrôler tourelles et ennemis. Le jeu propose un système de recherche assez proche de celui de SS2, c'est un passage un peu obligé pour améliorer certains domaines et acheter du matériel. La fiche des compétences est très complètes et permet à chaque joueur d'affiner les domaines qu'il affectionne.
Au final E.Y.E n'a pas la prétention de surpasser les jeux qui l'ont inspiré mais plutôt de proposer une vision différente du FPS-RPG. Ici le cœur du jeu reste les gun fight qui sont extrêmement nerveux et jouissifs et cela dès la première minute de jeu. Contrairement à un Stalker il ne faudra donc pas se pencher sur des améliorations pour avoir un gameplay aussi rapide que précis. Le jeu monte petit à petit en difficulté afin de vous pousser à exploiter les éléments RPG, mais sans jamais vous détourner de l'essentiel qui est l'action.
On retrouve tout de même quelques passages bien calme afin de ne pas lasser rapidement le joueur et de créer une certaine ambiance. Pour finir le système de sauvegarde est assez confus au début mais plutôt bien pensé au final.
Technique et graphisme:
Avec un moteur qui commence à dater il ne fallait pas s'attendre à grand chose. Le jeu à le mérite de proposer des zones très vastes même si fatalement vides. La direction artistique, largement inspiré de films tel que Avalon et Ghost in the shell, parvient sans mal à faire oublier le manque de détails et E.Y.E tourne très bien même sur des PC moyen. Le gros soucis au final pour moi ça reste les temps de chargement.
Audio:
Si le gameplay est super nerveux avec un bon feeling des armes, il faut aussi avouer que cette puissance se ressent en partie grâce à la nervosité des bruitages des machines de guerre qu'on utilise. Du coté des musiques l'OST est vraiment grandiose! Un délice pour les oreilles.
Online:
Le jeu propose du coop et prochainement du pvp. Je ne me suis pas investi sur le online.
Conclusion:
E.Y.E manque sans aucun doute de maturité, mais il a le mérite de secouer les habitudes des joueurs de FPS. Malgré ses inspirations multiples le jeu dégage une forte personnalité par son gameplay assez atypique.
Les plus:
- Beaucoup d'action, gameplay très nerveux!
- Des décors vastes avec un design bien classe.
- Les musiques.
- Un jeu assez atypique.
- Jouable en coop.
Les moins:
- Les temps de chargement.
- Le respawn mal réglé et injuste.
- Manque de clarté des menus.
- Pas mal de bug.
- Des dialogues maladroits.