Comme pas mal de gens de mon entourage, j'ai connu Earthbound grâce à l'apparition de Ness dans Super Smash Bros. Melee, mais la série des "Mother" (nom Japonais des jeux, Earthbound étant Mother 2), était inaccessible en France jusqu'à son ajout sur la console virtuelle de la WII U en 2013. Mais évidemment j'adore être en retard sur les jeux.
Ness, garçon à l'apparence banale sera réveillé une nuit par un bruit sourd... une météorite s'est écrasée non loin de sa maison ! Doté de quelques pouvoirs PSY(chique), il essaye de se rendre la où le bruit a résonné, accompagné de son chien et de son voisin étant du même age que lui. Ce n'est que la préface de son périple, après avoir rencontré quelques policiers sur le chemin, battu des chiens errants et des serpents sans grand charisme sur sa route (et au passage en crachant un peu beaucoup sur le système de combat qui laisse une très mauvaise première impression), il se rendra compte qu'il est un élément important pour sauver le monde, "the choosen one" comme ils disent in game. Je passe quelques détails pour ne pas vous gâcher l'histoire (qui est plutôt fascinante même si le classicisme est présent), mais en gros : vous devrez collecter des mélodies, 8 au total, éparpillés partout dans le monde, même dans les endroits les plus improbables (je tiens à le mettre en gras), pour vous préparez pour l'assaut final.
Earthbound est un RPG assez classique, mais avec une touche personnel assez prononcée. En vous baladant dans les villes, vous pourrez trouver des objets dans les poubelles, dans des cadeaux, voire en parlant aux PNJs. Vous pouvez aussi vous équiper d'une arme et de 3 autres accessoires pour améliorer vos stats. Jusqu'à la rien d'anormal et le reste fonctionne aussi comme d'habitude : vous combattez, gagnez un niveau, les stats augmentes, de nouvelles capacités en lvl upant etc etc. La ou ça va coincer au bout de quelques heures de jeu, c'est l'inventaire qui se remplis très rapidement. Déjà que 4 emplacements seront obligatoirement pris par votre équipement + des objets indispensables tout le long du jeu, vous vous retrouverez souvent en manque de place à devoir gérer vos objets, en vendre, en jeter ou vous forcez à les utiliser en combat. L'inventaire est un point que je n'ai pas vraiment apprécié durant le jeu, même si chaque personnage de notre équipe aura son propre sac à dos, ne pas faire attention à ce qu'on met dedans peut vite devenir relou. En plus, il faudra souvent avoir des objets clés avec sois et même si vous aurez la possibilités de stocker vos items (avec un livreur qui met 2 / 3 bonne minutes à venir vous les prendre / rendre), bref c'est juste chiant.
A part le soucis de l'inventaire / objet. J'ai trouvé le jeu excellent malgré un système de combat assez mal foutu aux premiers abords. L'interface fait peur, semble brouillon, mais au bout de quelques combats (pour ne pas dire heures), on s'y habitue et cela devient plaisant parce que certaines mécaniques sont cool. Par exemple, quand un monstre vous fais une attaque trop puissante qui vous mettra KO (admettons que vous avez 100 PV et que l'attaque vous inflige 120 PV), vous ne mourrez pas à la fin du tour de l'adversaire, mais si vous êtes assez rapide pour vous soigner avant que vos PV atteignent 0 (parce que votre vie descend comme un compte à rebours rapide), vous vous en sortirez. Ce sera même assez frustrant de se taper ou de faire des attaques à longue animation quand votre vie est en jeu parce que oui, vos PVs descendront qu'importe ce que vous faites ! Il y a aussi d'autres petits trucs sympa comme les faiblesses / résistance des mobs etc, mais la forme globale ressemble aux autres RPGs. Ce que j'ai souligné dans ce paragraphe est la seule chose que j'ai vraiment retenu.
De plus, l'ambiance est TOP. Assurément un gros point positif qui m'a maintenu du début à la fin. Earthbound est unique de ce coté la. On a le droit à plein de choses, humour wtf avec des blagues à la con, des situations imprévisibles parce que wtf à souhait... et des décors / personnages tellement varié que c'en est dépaysant. Et en plus, ça sait rester sérieux ! On peut passer d'une ville joyeuse à une ville sectaire, puis une chasse aux zombis, sans oublier des fantômes et autres machins extraterrestres qui ponctuent énormément le jeu. D'ailleurs les graphismes sont très jolis, très colorés et agréable visuellement. Les animations dans les villes / donjons sont simplistes mais cool, a ce niveau la rien ne vous agressera l’œil, vous serez même assez surpris... surtout par le background des combats qui peut être aussi simple que très... chelou.
En tout cas, Earthbound est une petite perle d'une 30aine d'heures si vous n'arrivez pas à trouver directement votre chemin directement (comme moi) parce que même s'il y a un léger coté linéaire, vous seul pouvez vous guider avec ce que vous dises les PNJs (en plus c'est en anglais, sauf s'il y a un patch sur émulateur ou je sais pas). Même si le début est lent, difficile à prendre en main et à apprécier, si vous vous accrochez, vous pourrez être sur d'aimer ce jeu comme il se doit parce que c'est quand même quelque chose et personnellement, je ne regrette pas de l'avoir découvert en 2019 sur ma 2DS.
(Ah et le ZOOM! c'est ça)