Eiyuden chronicle est une série qui me fait de l'œil, surtout son épisode hundred heroes présenté comme les digne successeur de la géniale série suikoden. J'ai donc lancé cet épisode prequel en espérant en apprendre plus sur le potentiel de cette nouvelle série.
D'emblée je suis tombé sous le charme de cette DA HD-2D, j'ai trouvé ça beau, coloré, bref un charme qui prend tout de suite pour moi.
En terme de gameplay, on est sur un A-RPG classique, il faut globalement être bourrin sur la touche attaque. L'élément clé du gameplay est de changer de personnage en cours d'enchaînement pour faire de plus lourd dégâts. Chose intéressante, on débloque des actions supplémentaires (possibilité de faire des attaques en l'air, ajouter des attaques supplémentaires dans les combos,...) qui viennent parfaitement se greffer au gameplay (sans le révolutionner) en achetant ou développant son équipement, c'est simple mais plutôt efficace, on pourra malheureusement regretter que c'est vite redondant voire lassant.
En terme de scénario, cela met du temps à démarrer, au global il ne décolle vraiment que dans les derniers chapitres pour enfin ouvrir sur une intrigue plus forte qui arrivera dans le prochain jeu, c'est donc frustrant ! On peut regretter aussi certain pan de scénario où il fallait juste aller parler à tel ou tel villageois pour simplement reconstruire le village.
La reconstruction de ce village pour moi est vraiment un excellent bon point, j'adore le fait développer les bâtiments, ouvrir de nouvelles rues etc... Par contre le jeu subit la malédiction de la quête annexe, ils y en a beaucoup trop, cela en devient étouffant.
En terme d'ost, on retiendra 2-3 musiques mémorables, les autres sont juste là pour accompagner l'ambiance.
Le jeu est assez court, il faut compter une quinzaine d'heure mais il souffre rapidement d'un manque de nouveautés, on fait trop d'aller retour dans les mêmes donjons (il n'y en a que 5 en tout), il y a de fait peu de monstres (4-5 types avec une version par élément), et comme indiqué plus haut le gameplay n'évolue que trop peu.
Eiyuden chronicle rising est un jeu sympa, j'ai aimé sa DA ainsi que son gameplay et l'évolution des personnages facile d'accès, simple mais efficace. J'ai également apprécié la partie sur l'amélioration du village mais je trouve que le jeu tourne vite en rond... La faute à un gameplay peut être trop répétitif, un manque de donjons et bestiaires différents, et un scénario trop en retrait et qui ne prend de l'ampleur qu'à la fin. Ce n'est pas l'avalanche de quêtes qui donne envie de s'accrocher, au contraire cela peut avoir tendance à démoraliser. Je retiendrai donc surtout la fin du scénario pour le rassurer sur sa suite Hundred Heroes.