Je crois qu'écrire une critique sur Elden Ring, c'est encore plus dur que de finir Elden Ring. Car il y aurait tant à décrire, tant à découvrir, tant à expliquer et pourtant, on aurait l'impression de n'avoir qu'effleuré la surface. Qu'importe, comme le Sans-Éclat que l'on incarne, je vais m'y essayer, quitte à échouer... et à recommencer ?
6 ans après la sortie de Dark Souls 3, Myazaki décide de faire les choses en grand. Il s'allie avec le débonnaire G.R.R Martin, toujours prêt à aider un inconnu dans le besoin plutôt que de finir son livre, pour écrire Elden Ring. Et le jeu sera en monde ouvert, plutôt qu'en linéaire, comme cela a pu être le cas. Dis comme ça, ça a tout l'air d'être un pari audacieux. Mais après plus de 100h de jeu, je le confirme. Myazaki a réussi son pari. Elden Ring est un excellent jeu.
Comme d'habitude, la direction artistique dépote. Les jeux de From Software ont toujours brillé par leurs excellents design, que cela soit au niveau de l'environnement (Anor Londo), que des boss qui les peuplent (Ornstein et Smough). Même constat ici. Le jeu, à défaut de ne pas être au niveau d'un Red Dead, se maintient par des environnements très variés et sympathiques, lorgnant par moments vers le glauque.
Je parle du cadavre de Godwyn, qui pend en nous regardant.
Et ces design se couplent exceptionnellement bien à l'exploration. On voit un château surplombant un volcan au loin. On peut y aller ! Un val avec une grotte en fond ? On peut y aller aussi ! Toujours accompagné de notre fidèle monture, on se dirige à notre guise vers (pratiquement) tous les points d'intérêts que nous pouvons observer. Et le jeu continue à donner du sien. Un des meilleurs exemples est une caverne que j'explorais au détour d'un chemin. Je prends un ascenseur qui descend, mais plus profondément que d'habitude. J'explore un peu. Il s'agissait d'une immense ville souterraine. J'étais parti pour 30 minutes de crapahutage dans une grotte, j'y ai passé 10 heures.
Concernant les contrôles, on reste sur une valeur sûre. Si vous avez joué aux Dark Souls, vous ne serez pas dépaysé, c'est globalement la même chose, avec des nouveaux movesets pour certaines armes. Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas fait beaucoup de builds différents, je reste en général à mon usuel épée longue ou katana. Concernant le bestiau qui nous sert de monture, il se manie correctement, sauf pour certaines phases de plate-forme où les doubles sauts deviennent compliqués à gérer. Mais ça reste convenable pour l'ensemble.
Les boss, quant à eux, sont assez inégaux. Il y en a que j'ai énormément apprécié (l'avant-dernier boss), et d'autres que j'ai simplement détesté, non pas par leur difficulté, mais à cause de leur fâcheuse habitude de se téléporter à l'autre bout de l'arène quand on venait enfin d'arriver à leur niveau (Astiel, le boss de fin).
L'histoire d'Elden Ring est, comme à son habitude dans les jeux From, assez cryptique, même si elle se laisse plus facilement comprendre que celle des Dark Souls. Les personnages, sans être transcendants, restent intéressants.
Elden Ring aurait pu être parfait, et je lui aurais volontiers mis un 10 si deux petits points noirs n'étaient pas venus m'embêter durant mes pérégrinations de l'Entre-Terre.
Mon premier est les quêtes. Déjà, dans les Dark Souls, il fallait ruser pour comprendre quoi faire avec qui, et souvent regarder le wiki pour y comprendre quelque chose. M'enfin, le jeu était linéaire donc ça passait. Ici, le jeu est gargantuesque. Comment voulez-vous que je sache où aller, d'autant plus que les PNJs donnent rarement des informations quant à ce qu'il faut faire ? Je sais que ça fait partie du jeu, mais quand on réalise qu'on a cassé une quête parce qu'on a parlé à un tel ou qu'on est allé à un certain endroit trop tôt, c'est un peu pénible.
Autre point, c'est que j'ai l'impression que le jeu devient moins fun dans les dernières zones. La zone de neige est pas super inspirée, mais peut-être que je peux imputer ça à la fatigue. Même en aimant autant un jeu, je commençais à sentir que 90h, ça fait un peu beaucoup là non. Et putain Myazaki, je sais que t'aimes les marais purulents mais foutre non pas une mais DEUX zones avec des marais qui foutent des malus de dingues ?! Heureusement que les bossfights viennent sauver l'affaire.
Malgré tout, ce jeu reste une pépite, qui détonne avec les jeux sans inspiration et plats qui pullulent nos rayons. Pas de main tenue, de tutoriels qui durent des plombes en te montrant comment faire A, B, C., des camps à libérer ou autre microtransaction pathétiques. Elden Ring est un vent de fraîcheur dans un océan de conformisme, et vous en aurez largement pour votre argent.