Alors je précise d'avant que c'est ma première expérience dans la série des Soulsborne, et que je ne suis en général pas très fan de ce style de A-RPG à la troisième personne. Néanmoins, au vu de l'engouement autour de ce jeu (y compris ici, les critiques les plus populaires ayant quasiment toutes mises 10), je me devais d'essayer.
Ma conclusion générale après 20 heures, c'est que le cœur du jeu, ce qu'il essaye de faire – à savoir des combats difficiles, basé sur un timing et un sens tactique savant – est bien réussi. C'est frustrant mais rarement injuste, le sens de progrès est mesuré mais réel, et les ennemis sont variés et créatifs. Même en étant pas très branché sur ce genre de jeu, la qualité est là et on s'y accroche facilement.
Malheureusement, tout ce qui est autour est vraiment moyen et ça me parait impossible de l'ignorer. L'UX est atroce : les menus sont mal foutus (et soit mal écrits, soit mal traduits), y'a à la fois une surabondance d'information et un manque de détails là où en aurait besoin, rien n'est expliqué. Certains systèmes (notamment pour le jeu coop) sont totalement abscons : il faut crafter des objets, il y'a aussi un concept de pool de summoning, le host doit faire tel truc, le client tel autre truc, donc sans regarder un tuto en ligne c'est impossible de comprendre comment jouer avec ses amis. L'expérience coop est également très limitée, il faut bien placer ses attentes : c'est plus "aide moi à battre ce boss" que "explorons le monde ensemble".
Quasiment pas d'histoire passé une intro vague, pas vraiment de quêtes, pas de vrais personnages, presque pas de dialogues. Les donjons sont pauvres, la plupart se résument à une successions de couloirs en pierre avec des ennemis : à côté de ça, les donjons aléatoires d'Oblivion sont un chef d'oeuvre de level design. En extérieur, c'est mieux et c'est souvent très beau. Il y'a une vibe qui rappelle Shadow of the Colossus, avec de grands espace libres parsemés de ruines (et, tout comme SotC, de mini-bosses bien coriaces). Néanmoins, le manque de worldbuilding et d'interactivité avec le décor fait que la map se résume à une succession de checkpoints à nettoyer et d'objets à collecter : on est pas loin du jeu Ubisoft. Rien à voir, par example, avec le monde d'un Witcher, malgré la ressemblance esthétique.
En somme, on passe un bon moment à chasser les trésors et affronter des groupes de monstres, avec occasionnellement un combat bien serré qu'il faudra recommencer plusieurs fois. Lentement, au prix de beaucoup de travail, on devient meilleur (en tant que perso et en tant que joueur) et on arrive à battre des ennemis qui semblaient auparavant invulnérable. C'est satisfaisant, mais tous les problèmes qui entourent cette expérience réussie font que le jeu est simplement bon, et loin d'être un chef d'oeuvre.