Avant la sortie du jeu il y a deux ans, j'étais persuadé d'une chose : que le jeu allait être un open world bon, sans plus, étant donné que c'était la première expérience du studio dans le milieu des open worlds, mais que les boss allaient être parfaits, vu l'expérience accumulée par FromSoftware sur tous leurs précédents jeux. Au final, j'ai été très surpris de constater l'inverse : j'ai adoré explorer l'Entre-Terre et ai été impressionné par la quasi-totalité de ses zones, mais paradoxalement j'ai trouvé les boss du jeu juste corrects, sans plus, avec du très bon comme du vraiment moyen.

Eh bien force est de constater que le DLC suit ce même chemin, en accentuant encore plus ce ressenti :

Concernant l'open world, c'est le pied : le Royaume des Ombres arrive à être encore plus plaisant à parcourir que la carte du jeu de base. Le fait d'avoir une map un peu plus petite laisse beaucoup moins de vides peu intéressants à parcourir, et le côté labyrinthique de l'open world est vraiment très sympathique, j'ai adoré avoir à chercher régulièrement comment atteindre certaines zones, il n'y avait pratiquement pas ça sur le jeu de base.

Les donjons sont aussi très cools, en particulier le Château Noir, qui est de loin mon Donjon Legacy préféré, tout y est vraiment bien pensé en plus de faire un joli clin d'oeil aux Ruines de la Nouvelle Londo dans sa partie basse.

Même les catacombes et autres grottes ont le mérite d'être plus diversifiées que sur le jeu de base, en privilégiant qualité à quantité (rien que la première caverne sur laquelle on tombe logiquement dans le DLC, avec les jarres, était plus cool à parcourir que 90% de celles du jeu de base).

Mais à l'inverse, le DLC exacerbe les problèmes inhérents aux combats de boss : les boss principaux souffrent encore plus des problèmes que je trouvais déjà à certains sur le jeu de base, avec de longs patterns très rapides et remplis d'effets visuels, très jolis à regarder, qui iraient très bien sur un Sekiro mais qui sont très rapidement pénibles à gérer avec le gameplay relativement lourd du jeu, surtout quand on joue de grosses armes lourdes. J'ai aussi l'impression que l'utilisation des invocations est encore plus prévue dans les combats de boss (avec l'amélioration prévue exclusivement pour ça + la configuration de certains boss), ce qui rend le gameplay "classique" parfois assez injuste. S'ajoutent à ça une caméra toujours aux fraises dès qu'un boss est un peu gros et certains AOE absolument illisibles, et ça donne des boss horribles à affronter.

Mention spéciale à Radahn, qui est selon moi un raté total sur sa P2, aussi bien visuellement que mécaniquement.

En bref, les boss donnent encore plus l'impression de venir d'un autre jeu, avec un nombre toujours plus impressionnant de patterns, là où nous sommes toujours bloqués au gameplay minimaliste des Dark Souls, qui a fait son temps et qui mérite de laisser sa place une bonne fois pour toutes, surtout quand on voit les superbes gameplays que sont capables de nous pondre FromSoftware avec des jeux comme Sekiro ou Armored Core 6.

Ce DLC reste dans l'ensemble une très bonne expérience, rempli de bonnes idées et avec une très bonne durée de vie.

Croose

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures extensions de jeux et Les meilleurs jeux de FromSoftware

le 2 juil. 2024

D'autres avis sur Elden Ring: Shadow of the Erdtree

val990

Vilaines bosses

Pour commencer, deux choses à noter. La première, par flemme de créer un nouveau perso, j'ai commencé ce DLC en NG+3. Cela a pu avoir un impact sur la difficulté du titre, mais mon expérience paraît...

le 1 juil. 2024

boulingrin87

Extension du domaine de la lutte

Auréolé d'une popularité jamais vue pour un jeu From Software, Elden Ring est largement considéré comme le Souls-like le plus facile d'accès du marché : ce sont non seulement les vétérans qui...

le 25 juin 2024

Maverick_D

Dans Le Cul (les + et les - de Elden ring Shadow of the erdtree)

Shadow of the Erdtree est un DLC développé par From Software et édité par bandai namco, c’est un jeu d’action RPG il est déconseillé au moins de 18ans (pegi 18) et il est disponible sur Toute les...

le 1 juil. 2024

Du Elden Ring, pour le meilleur et pour le pire