Elite Beat Agents par Samish
E.B.A est génial dans son principe. C'est un jeu de rythme, clair, facile à prendre en main et incroyablement fun. Pourtant il n'a aucun "sens". Qui sont ces agents ? Qui est le commandant Kahn ? Quelle est cette langue dans laquelle "Agents are go" signifie quelque chose ?
... suspendez votre incrédulité, que diable.
Nos agents sont ainsi appelés à intervenir pour aider des personnes (ou des animaux) plongés dans une profonde détresse morale. "Détresse morale" est ici pris dans son sens large : cela peut aller du petit chien perdu à des kilomètres de chez lui au magnat du pétrole qui cherche à se refaire une fortune pour combler sa femme de cadeaux, en passant par la petite fille dont le père est mort dans un accident d'avion (LA mission la plus déprimante. Sérieux).
A chaque fois, les missions se déroulent en plusieurs parties, et selon vos performances, soit vous les validerez soit vous échouerez. Les animations style BD qui les accompagnent sont un pur régal, et on se retrouve parfois à échouer volontairement pour en voir une que l'on aurait loupée.
Les styles musicaux sont variés (avec une grosse composante Rock) et on prend du plaisir à découvrir toutes ces airs connus. Il ne s'agit que de reprises, mais elles sont de très bonne qualité.
Au niveau du gameplay, globalement c'est du très bon. Comme je l'ai déjà dit, c'est simple à prendre en main. En revanche, il y a tout de même quelques points un peu frustrants (aka "j'ai bien ragé sur certains niveaux").
Tout d'abord, échouer à la troisième partie d'une mission implique que vous devez tout recommencer. C'est souvent agaçant quand on maitrise le début d'une chanson et que l'on bloque sur un point avancé dans la musique. La dernière mission est particulièrement éprouvante à ce niveau. Comme on recommence des dizaines de fois, ça prend forcément un peu de temps. Une sorte de mode entrainement aurait pu être utile (avec possibilité de rembobiner par exemple). En l'état, on se contente de la fonction "revoir" pour analyser le moment très précis où on a échoué mais ce n'est pas toujours suffisant.
Ensuite, certains enchainements de notes sont vraiment placés de manière fourbe. Par exemple : vous tapotez à gauche de l'écran, et après vous devez enchainer en bas à droite. Ca n'a l'air de rien, mais cela signifie que les notes sont cachées par votre main, et qu'il va falloir improviser un peu à l'arrache pour s'en sortir.
Enfin, on regrette quelques musiques avec des rythmes, ... pas clairs. C'est rare, mais parfois la musique n'aide vraiment pas, et on ne compte que sur les cercles pour pouvoir deviner quand il faut taper. Pour avoir le score maximum il va falloir cravacher.
La durée de vie du jeu est correcte. Après un court passage par le mode normal, je suis passé directement en difficile et il m'a fallu 6h pour terminer toutes les missions. Cela dit, je me suis contenté de les finir en réussissant toutes les parties, je ne convoitais absolument pas le score. Si vous êtes un scoriste vous pourriez rester glué au jeu bien plus longtemps.
On débloque également un mode Très Difficile après avoir terminé le mode difficile, mais... je n'ai personnellement pas le coeur de tout refaire. J'ai testé la première mission pour voir, et le mode Très Difficile est évidemment plus rapide, mais surtout : les notes apparaissent beaucoup plus tardivement. Réflexes de robots requis si vous voulez vous y attaquer.
Bref, un très bon jeu globalement, à faire si vous voulez mettre votre groove à l'épreuve !