Empire: Total War
7.3
Empire: Total War

Jeu de Creative Assembly et Sega (2009PC)

Avis express :

Sans forcément révolutionner la formule des "Total War", The Creative Assembly nous offre un cadre et une époque dont tout le monde rêvait.

De l'indépendance des Etats-Unis en passant par l'Europe ou les Indes, le titre nous offre des espaces propices aux batailles rangées avec ses lignes d'infanteries en rang d'oignon, une cavalerie à l'affut de la moindre brèche défensive pour fondre sur l'arrière ligne ennemie ou un artillerie crachant ses boulets de canons sur les soldats d'en face, les faisant voler tel des fétus de paille.
Les batailles navales ne sont pas en reste, proposant de véritables escarmouches navales où le placements des bateaux ainsi que leurs orientations face au vent sont les clefs de la victoire.
Techniquement bluffant, affichant un niveau de détail assez important tout en gardant une grande lisibilité à longue distance, le soft nécessite tout de même un configuration musclée pour afficher toutes les unités et la pléthore d'effets visuels sur le champs de bataille avec un framerate correcte.
La gestion au tour par tour pendant la campagne, assez proche de ce que proposer Civilisation (toutes proportions gardées) est assez classique mais offre quand même du challenge grâce à un arbre technologique intéressant et à la prise de lieux stratégiques (capitales, forts...).
Ce Total War n'est pourtant pas exempt de tout défaut, des batailles navales fouillies au delà de deux vaisseaux à contrôler, un IA perfectible (tant en bataille qu'en gestion) et surtout un pathfinding d'unités à faire rager.

Cet opus de la série reste quand même à conseiller pour les fans du genre ou les amateurs de tactique militaire de cet époque, et puis le mode en ligne vient enfoncer le clou, permettant de se confronter à la fourberie des autres joueurs et à un approche différente de ce type de combat.


Edit : Afin de prolonger l'expérience et de donner une nouvelle dimension aux batailles, je conseille d'installer le mod "Darthmod Ultimate Commander" qui est le concentré de tous les meilleurs mods que l'ont peut trouver sur ETT. De l'aspect graphique jusqu'à l'I.A., tout y est remanié et vraiment augmenté.
En bref, un gros plus pour ce titre et un grand merci à la communauté de moddeurs.
stoon
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 oct. 2010

Critique lue 1.5K fois

4 j'aime

stoon

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

4

D'autres avis sur Empire: Total War

Empire: Total War
0Connors
10

Le vrai début de la SEGA (saga)

J'avais déjà joué au vieux Médiéval Total War, Rome Total War puis ses Add-ons et bien sûr le Médiéval 2...mais quand est sortie Empire j'ai adoré, accroché...j'ai plus lâchéle clavier sur steam je...

le 15 nov. 2010

3 j'aime

Empire: Total War
nicaram
2

Empire total lent

Empire : Total War m'attirait surtout pour son thème (la conquête du nouveau monde) et l'époque qu'il représentait. Y ayant joué suffisamment longtemps, je suis déçu par son contenu - qui est plutôt...

le 9 sept. 2016

1 j'aime

1

Empire: Total War
Foulcher
6

Critique de Empire: Total War par Foulcher

A l'époque, j'avais acheté Empire Total War presque les yeux fermés et très alléché par l'étendue de la carte du monde proposée. Après achat, je me suis rendu compte que c'était finalement un des...

le 1 juin 2013

1 j'aime

Du même critique

Uncharted 2: Among Thieves
stoon
6

Gears of Creed : Discount Edition

Uncharted 2, c'est une des killer-App de la PS3, vitrine technique, assez long, très beau, des notes très hautes dans toute la presse...bref, pas moyen de passer à côté pour une personne comme moi...

le 2 mai 2011

5 j'aime

Band of Brothers : L'enfer du Pacifique
stoon
9

Entre l'Australia et la South America, dans l'océan South Pacific...

The Pacific, mini série (10 épisodes) diffusée à l'origine sur HBO (aux US) et sur Canal+ (chez nous) au budget record de 200 millions de dollars, même équipe de production que Band of Brothers (à...

le 26 sept. 2010

4 j'aime

1