Ender Lilies - Quietus of the knights : Lily est la dernière prêtresse survivante dans un pays dévasté par une pluie incessante et oppressante qui transforme les gens en morts-vivants. Elle se réveille dans une église sans aucun souvenir des événements récents. Aidé d'esprits des morts purifiés, elle s'engage dans un voyage pour trouver la source de la pluie qui transforme sa maison en une ombre hantée.
Excellent Metroïdvania.
Le joueur incarne une frêle jeune-fille qui ne sait que se jeter à terre pour esquiver les attaques des morts corrompus qui peuplent son sanctuaire. A l'aide d'un étrange Chevalier Noir maniant une épée que Lily peut invoquer, elle va, petit à petit, purifier d'autres créatures qui avaient juré de protéger la prêtresse. Une fois vaincu, ils se joindront à elle et leur prêteront leurs forces et leurs capacités.
On distinguera deux types d'esprits : les plus ardus aideront Lily à recouvrer des souvenirs, lui confieront leurs attaques et de nouveaux déplacements ou capacités. D'autres, les "chefs de meutes", des ennemis plus basiques, couramment rencontrés, mais plus puissants, pourront être invoqués également, offrant ainsi une vaste palette d'attaques différentes.
Ainsi, la petite Lily apprendra à esquiver plus efficacement, à utiliser une aile pour bondir dans l'air, à s'accrocher au mur ou à lancer un grappin. Certes, rien de très original dans ces déplacements, mais ça fonctionne très bien. Au joueur de composer également avec certaines attaques qui permettent de prolonger le dash ou de créer un uppercut, permettant ainsi de sauter plus haut artificiellement et donc d'atteindre des lieux supplémentaires.
Parce que la carte à explorer est immense, et les surprises nombreuses. On va ainsi découvrir des reliques qui permettront de buffer les stats (vie, récup', puissance, etc). Il faudra composer, pour s'en équiper, avec les places disponibles sur la chaînette. A la manière des badges d'Hollow knight, certains buff devront être privilégiés en fonction des situations (masques pour survivre dans le brouillard corrompu,...).
La carte est bien construite, guidant le joueur, lui indiquant les chemins non-ouverts, et s'il reste des éléments à trouver dans les zones (une zone orange est complétée, une zone bleue conserve des secrets non-découverts).
Les nombreuses salles de sauvegarde servent également de déplacement rapide. Ainsi, on ne se tape jamais de la route pour rien. Ces salles salvatrices sont à découvrir toutes les 3 ou 4 zones, facilitant un peu la progression.
Parce qu'il n'y a pas que les boss qui sont ardus. Les ennemis classiques ne laisseront aucun répit à Lily. Toutes les paternes devront être apprises pour placer des attaques dans les moments de flottement des adversaires. Et les erreurs de timing ou les tentatives de passage en force seront sévèrement punis. Laisser les ennemis vivants, c'est courir le risque de se retrouver dans une impasse poursuivi par de trop nombreux monstres, et c'est la fin assurée.
Ardu ne signifie pourtant pas punitif. Les nombreuses salles de sauvegardes et la progression de Lily permettent, au bout d'un moment, de survoler une zone dans laquelle on a précédemment souffert, et de littéralement marcher sur les ennemis avec un sentiment de puissance (chose totalement loupée dans le dernier Métroïd). A noter que les ennemis ne respawn que si l'on se soigne soit-même en salle de repos. On peut donc enchaîner plusieurs pièces, y revenir, sans être attaqué. Pratique pour fouiner chaque recoin des ruines, forêts, villages, grottes, châteaux...
Visuellement, le jeu fonctionne principalement sur une palette de 3 couleurs, et leurs nuances : noir, blanc, rouge. Les différentes zones sont bien marquées, mais on n'arrive pas au niveau de nuance et de beauté d'un Hollow knight. Cependant, il n'a pas à rougir de sa réalisation artistique. Les ennemis sont soignés, les boss bien réalisés, et la musique est excellente. Elle renvoi d'ailleurs régulièrement à ce qu'on pourrait entendre chez Ghibli.
Quelques cinématiques (enchaînement d'arts works) interviennent pour immerger encore plus dans l'univers, narrant les histoires des uns et des autres. Là encore, c'est très soigné.
Ender Lilies parvient à emboîter toutes les pièces des Métroïdvanias les plus réussis de ces dernières années, à savoir Hollow knight et Blasphemous, et à se hisser sur le podium des jeux les plus marquant du genre. Imposant son ambiance, jouant intelligemment avec les compétences de son personnage, la structure des niveaux avec un game design bien pensé, et la faisant évoluer Lily avec intelligence. C'est brillant.
Exigeant, jamais frustrant (un boss peut être passé en 5 - 6 essais la plupart du temps, parfois moins), gratifiant. Comptez une bonne vingtaine d'heures pour découvrir les 3 fins du jeu et le poncer entièrement.