Alors pour résumer, Endless Space c'est génial.
Pour aller un peu plus loin, il faut préciser que Endless Space est un archétype utopique, un pot pourri jouissif de tout ce qui fait un bon 4X (eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate), option épopée spatiale. C'est d'autant plus vrai que son processus de développement a inclus en amont via Game2Gether l'avis, les idées, les suggestions des alpha & beta testeurs (qui étaient plus de 20 000). Et ce n'était pas pour faire joli qu'on leur a mis un forum à disposition. Toute évolution majeure, des mécanismes aux graphismes du jeu étaient soumis au vote d'une communauté active et impliquée.
Le résultat ? Un chef d'œuvre dans le fond comme dans la forme.
Dans la forme, les graphismes sont très jolis, délicats, sobres, immergent complètement le joueur dans cette galaxie à conquérir. Les menus sont des bijoux de praticité, tout information utile est accessible en maximum deux clics. Et vous pensez bien que pour un 4X, c'est un luxe nécessaire. Piloter une partie de Endless Space se fait intuitivement, dix minutes à manipuler les commandes et c'est bon, ça devient naturel.
Dans le fond, encore une fois, c'est du pur 4X au tour par tour. Vous êtes aux commandes d'une civilisation qui est sur le point de partir à la conquête de la galaxie, par les armes, la science, ou la collecte de la "Dust" une matière mystérieuse disséminée dans les astres par une ancienne civilisation, les ... Endless. Cette matière vous servira de monnaie universelle pour accélérer votre recherche, la construction de vos bâtiments et vaisseaux, etc
Je ne vais pas vous expliquer tout le gameplay (je ne suis guère féru de l'exercice de toute façon), vous retrouverez les canons du genre (des civilisations avec leurs spécificités, le micro management des systèmes et planètes, les arbres de recherches touffus à souhaits, la gestions de héros, etc). La petite originalité du jeu réside dans le système de combat, faux temps réel où toute bataille spatiale se découpe en 4 phases (Approche/Longue Portée/Moyenne portée/Mêlée) à laquelle le joueur attribue une tactique spécifique qui s'oppose à celle choisie par l'adversaire. Chifoumi amélioré, sa véritable saveur se révèle en amont, dans la construction de vos vaisseaux, où il vous faudra trancher sur le blindage, l'emploi de missiles, lasers, de modules de survie, etc. Pour caricaturer, jouer une carte "Attack" en phase longue portée alors que vous n'avez pas un seul vaisseau pourvu de missiles relèvera de la bêtise crasse.
Pour conclure, la force de Endless Space ne marque pas des points de part son originalité, mais bien du fait du syncrétisme de tout ce qui se fait de mieux, et modélisé de façon intelligente dans le gameplay, dans le genre 4X. Pensé de bout en bout dans les grandes lignes, agrémenté de suggestions de joueurs utiles et/ou amusantes enrichissant l'expérience, Endless Space a tout du must capable de vous faire perdre vos nuits.
Le syndrome du "Encore un dernier tour..." va encore frapper.