(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)
Prix sur Steam hors promotion : 14,99€.
Quel est le principe de ce jeu ?
Une fille chevauchant un renard parcourt un monde de papier à la recherche de son identité. Toutes les interactions avec l'environnement (détruire un obstacle, activer un mécanisme, vaincre un ennemi) se font en tapant des mots ou des lettres au clavier. Par exemple si un monstre vient vers vous, un mot s'affiche au-dessus de lui et il faut le taper pour l'attaquer. Ces mots varient en longueur, en nombre (un même monstre peut réclamer plusieurs mots pour être éliminé), et requièrent parfois d'activer un certain type de magie, ce qui encore une fois se fait en tapant des mots (le nom de la magie).
Est-ce que c'est un bon jeu de manière générale ?
Je l'ai beaucoup aimé. Il est passionnant et ce système de jeu si particulier fonctionne très bien. Les étapes où l'on doit affronter des vagues de monstres sont captivantes et le deviennent de plus en plus au fur et à mesure du jeu. Les magies sont convaincantes, l'environnement aussi et la musique ajoute une ambiance épique.
Ce que je regrette un peu, c'est le système de combos. Une barre s'active chaque fois qu'on réalise une action demandant de taper un mot, des points d'expérience s'ajoutent à chaque action supplémentaire et la barre se vide jusqu'à disparaître. Il y a donc une incitation constante à courir pour trouver de nouvelles sources de combo et ainsi le faire durer le plus longtemps possible pour engranger des points. Ça m'a plutôt amusé, mais j'ai très peu prêté attention à l'histoire parce que je ne m'arrêtais pas pour l'écouter et la lire.
J'aurais aimé plus de situations qui incitent à faire varier les stratégies magiques, mais les combats offrent tout de même du challenge et l'agréable sensation de devoir être flexible.
Est-ce que c'est un bon jeu pour apprendre à taper au clavier ?
C'est ce que j'espérais et clairement c'est non, parce qu'il faut être déjà à l'aise pour avancer dans le jeu. Même le premier donjon serait trop difficile avec une vitesse de frappe faible. Néanmoins cela peut avoir un intérêt de renforcement, accélérer le rythme de quelqu'un qui s'en sort déjà, pour être plus efficace à taper de longs textes par exemple. J'ai tout de même l'impression qu'il faut déjà avoir un bon niveau pour la plupart des boss.
Est-ce que c'est un bon jeu pour apprendre une langue ?
C'était mon autre ambition pour ce jeu, mais là encore c'est non. J'ai essayé de jouer dans une langue que j'apprends, ça n'avait aucun intérêt pédagogique puisqu'on ne s'arrête pas dans le jeu et qu'on ne définit pas les mots qu'on voit. Soit je connaissais déjà le mot, soit non, ce qui me le rendait juste plus difficile à taper. À défaut, je me suis demandé si je pouvais changer la langue de la narration orale puisqu'on l'entend tout le long du jeu. Mais elle n'est disponible qu'en anglais, ce n'était pas intéressant pour moi. Quant à la narration écrite, difficile de s'y attarder avec la jauge des combos qui file.
Est-ce que c'est un bon jeu pour aider à apprendre à lire ?
Je dirais non parce que d'un côté, ça posera le même souci que pour une langue étrangère, on passe vite sur les mots, on ne s'y intéresse pas vraiment. Et de l'autre, même souci que pour taper au clavier, ça va trop vite pour qu'on puisse s'attarder sur du déchiffrage de syllabes.
Est-ce que c'est un bon jeu pour apprendre autre chose ?
Cette fois oui ! Je trouve que c'est un jeu qui stimule bien le contrôle cognitif (la capacité à se maîtriser, voir mon profil pour plus d'explications), notamment la flexibilité attentionnelle (ou switching). Lors des combats, surtout les boss, on a besoin d'explorer beaucoup l'écran et de changer de cible rapidement. C'est-à-dire que vous avez souvent intérêt à attaquer des ennemis différents même si vous n'avez pas vaincu le premier. La meilleure cible change aussi selon la magie que vous utilisez et la magie elle-même est à changer selon les exigences du jeu mais aussi selon la stratégie la plus pertinente à adopter sur l'instant. L'importance de la flexibilité augmente au fil du jeu, on sent comme on a de plus en plus besoin de se concentrer pour faire des choix rapides et adaptés.
Les jeux qui font fortement appel à beaucoup de composantes du contrôle cognitif ne sont pas courants, Epistory peut donc être un choix intéressant à partir du moment où la lecture et la frappe au clavier sont suffisamment maîtrisées.
Est-ce que tu le recommanderais ?
D'un point de vue éducatif, son potentiel est modeste, voire mince. Le fait que ce soit un bon jeu et qu'il soit plutôt court (8-9h pour finir) plaide en sa faveur. Cela dit ce n'est pas négligeable, car cela permet de rendre acceptable de se confronter au défi presque constant de concentration. Il serait facilement désagréable sans l'amusement procuré par le jeu. Alors je dirais qu'en matière d'apprentissage, Epistory ne saurait être un jeu prioritaire, mais qu'il est à considérer tout de même. Mais encore une fois, pas à quelqu'un qui n'est pas bien à l'aise au clavier ou en lecture.