A écouter durant la lecture : https://www.youtube.com/watch?v=6t-5oC6ageo
Everybody's Gone To The Rapture fait parti des jeux que je nomme : Narratif contemplatif. De la même manière qu'un The Vanishing Of Ethan Carter, on se retrouve dans un jeu à la première personne dans une campagne anglaise durant les années 80.
On ne sait pas qui nous sommes, on se voit voguer dans les différentes zones afin de découvrir l'histoire de ce village si désert et hanté par des orbes lumineux. Ces derniers vont nous narrer l'histoire de 5 protagonistes.
EGTTR est un pari osé. Jeu original dans son ensemble, exclu PS4, il offre au joueur une nouvelle façon de jouer et de suivre une histoire. Le contemplatif étant de mise, ne vous attendez pas à de l'action. Ici, on déambule dans les villages, la forêt et les champs lentement afin de comprendre le comment du pourquoi. Seul, on se voit admirer chaque détails et effets divers.
La ville est laisser pour morte, vide.
L'inexistence du gameplay est très frustrante. Même en acceptant ce fait, on trouve les déplacements lents et les interactions se limitent à ouvrir quelques portes et écouter quelques messages audio. Et je dois dire que les 7 heures de jeu ont été un petit calvaire tout de même. Mais ce gros défaut engendre une chose excellente et rare dans le monde vidéoludique : profitez de ce que nous propose les auteurs. Un jeu sublime comme rarement.
-> Ici, une histoire de SF prenante, intrigante et un univers graphiquement envoutant par sa beauté et son réalisme.
J'invite donc toutes les personnes ouvertes d'esprit ayant un coup pour l'originalité, l'audace mais surtout la beauté pure. (Visuelle et auditive). Patience est requis car on va passer environ 7 heures à marcher lentement dans des décors et visiter en détail les zones afin de rassembler toutes les pièces du puzzles.
EGGTR manque de gameplay mais a un scénario béton, contrairement à TVOEC qui a un gameplay parfaitement jaugée mais avec un scénario un peu en dessous.
LES + :
- Visuellement au top, effet de lumière hallucinant et une direction artistique au sommet de son art.
- Un scénario SF qui monte en puissance et original
- Audace de proposer ce genre d'ovni
LES - :
- Gameplay inexistant
- Déplacement trop lent
- Framerate à la ramasse parfois
Ma critique s'arrête ici. Un jolie coup de coeur.
Maintenant, je fais tenter de donner une explication à ce que je viens de vivre. Autant le dire de suite, au moment où j'écris ces mots, je ne sais pas comment expliquer correctement mes ressentis sur le jeu.
Interprétation
Tout d'abord, question essentielle et sans réponse de ma part. Qui sommes-nous ? D'après ce que j'ai compris, la trace a éradiqué l'humanité de la surface de la Terre. Donc que nous soyons un humain semble peu cohérent. Je pencherai plus sur le fait que nous soyons une sphère orange.
Autre question dans la même veine, qu'est ce que les sphère orange ? Des Hommes morts laissant leurs âmes voguer, des sortes de fantômes donc ? Ou bien serais-ce la trace ? Car en changeant de zone, on découvre sphère orange virevoltant nous attendant avec un nom apparaissant (Stephen / Kate / Lizzie...). Est ce leur âme ou bien juste une zone racontant leur histoire?
Car à la fin du jeu, en approchant de la tour numéro 6 où Stephen est enfermé, les câbles électriques sont parcourus par des filaments orange qui ressemblent a ceux qui compose les orbes. D'où mon interprétation que les boules oranges soient la trace. Et donc que cette dernière soit partout. Comme le présume les enregistrements de Stephen et Kate.
-> Donc notre identité n'est pas chose claire et limpide.
La Trace ? La Trace est clairement ce que l'on peut communément appeler un extra terrestre. En dehors de l'astre terrestre. Découvert par Stephen, c'est Kate qui sera le plus sensible à cette dernière. Tout le long de ces enregistrements audio, elle se sentit de plus en plus proche pour finir par se sentir fusionner. On reviendra sur ce fait plus tard.
La trace est capté sur notre Terre dans l'auditorium qui domine notre belle bourgade. Le village va subir des événements très spéciaux. Maux de tête de la population locale, saignement de nez et disparition. La région sera mise en quarantaine sous les ordres de Steven avec son contact en dehors de la région. Une fois en quarantaine, la trace ne pouvant se déplacer dans le monde par contact physique à cause de l'isolement, va s'adapter et filer par les différentes ondes que nous produisons, TV, téléphone et même radio. En fin de compte personne n'échappera à son emprise.
On ne connaît pas grand chose de la trace, elle est nocif à l'humanité, fatale même.
Chose intéressante est l'histoire de Stephen et son père avec le renard. Son père semble être dépressif après la guerre et va porter toute son attention sur se renard retrouver dans le jardin. Il va s'en occuper des heures durant, délaissant presque ses enfants. Stephen jaloux va un soir essayer de s'approcher du renard afin de voir ce qui pouvait tant attirer son père. Le renard va mordre l'enfant à la main, sa mère affolé par les cris de son fils va craindre qu'il ait attrapé la rage. Le père lui sans une once d'hésitation va abattre le renard à coup de pelle. Morale, le renard ne savait pas qu'il allait faire du mal, la nature ne fait jamais de mal naturellement. Pourtant par peur, nous l'avons tué
C'est la même chose pour la Trace, elle ne savait pas qu'elle nous tuait alors nous avons tenté de la vaincre en vain. La bombe a gaz ayant juste anéanti les habitants du village en quarantaine
Elle est inoffensif dans sa démarche de rentrer en contact avec nous mais va découvrir qu'elle nous est mortelle.
Je trouve que l'histoire ressemble un peu a Stalker, dans le sens où ils sont venus, et nous avons essayé de les comprendre sans jamais réussir. Un petit parallèle très sympa qui rapproche des classiques de la SF.
Ensuite, toutes les histoires autour des protagonistes permet de poser un cadre intéressant à l'histoire, de suivre le déroulement des événements et la survie de gens. Les histoires d'amours ne semblent être présentes juste pour rajouter du background au personnage. C'est ce que je me disais au début du jeu. Mais après la scène finale, j'ai compris autre chose.
Après avoir fouiné sur des forum français et anglais, je n'ai vu cette interprétation nul part d'autre. Alors je vous la donne ici : l'amour.
C'est l'amour qui a amené la Trace sur Terre et amené la fin de l'humanité. Les dernières phrases de Kate portent sur les différents couples heureux ensemble où l'amour règne. Elle parle même de son mari qui retourne voir son ex femme (Stephen et Lilly). Kate termine par dire que son âme soeur est la Trace.
Alors peut être que je pars loin, mais le sujet touché du doigt ici est très poétique et s'apparente un peu à la définition de l'amour donné par Anne Hathaway dans Interstellar.
L'amour va au delà des frontières du temps et de la matière.
Donc la Trace est venu ici pour Kate ? Ou bien les évenements on fait que Kate par la connexion entretenu avec la Trace a trouvé en elle son âme soeur ? Je ne pourrai y répondre.
En tout cas la Trace semble s'en vouloir et rester sur Terre pour monter la voie au âme errante.
Je pense avoir fait le tour de mon interprétation. Donc étions nous sur le chemin à la Stalker ? Ou bien par amour la Trace a trouvé Kate (qui d'après les autres protagonistes ne semblait pas être très philanthrope)? A vous de voir.
Si tu as lu toute mon interprétation, désolé pour la longueur, les fautes et la confusion de mes propos. J'ai fait de mon mieux! Merci en tout cas, t'es un bon gars (ou nana).
Merci