Un comble : Evolve a évolué !
J'avais écrit une critique à l'époque ( http://www.senscritique.com/jeuvideo/Evolve/critique/30485265 ) soulignant ce qui était pour moi les 3 gros écueils du jeu. A savoir :
- un setting console et des armes/outils qui demandent peu de skill à la visée.
- un manque de rythme hors combat avec des phases de traque qui peuvent se révéler frustrantes côté chasseur.
- des combats très orientés MOBA avec beaucoup d'interdépendance, privilégiant l'impact des joueurs médiocres.
Je notai également de gros soucis d'interface et une politique éditoriale basée sur la multiplication des DLC et un jeu en kit dès le premier jour.
Après avoir testé ce "reboot", force est de constater que les choses se sont bien améliorées. Le passage en free2play permet de faire revivre un jeu moribond (on était tombé à 150 joueurs en moyenne), mais aussi de revenir sur une politique éditoriale désastreuse. On peut désormais tout acheter avec la monnaie du jeu que l'on gagne en enchainant les parties. Des efforts ont également été faits sur l'interface, même si elle reste encore largement perfectible. Par exemple, les informations sur les capacités des personnages n'apparaissent qu'en partie et pas dans le magasin. On doit consulter le wiki ou une vidéo Youtube pour savoir ce dont ils sont capables avant de se les procurer.
Au niveau du gameplay, la modification majeure est le remplacement de la capacité de classe du traper. A la place du dôme, les trapers héritent d'un scanner qui indique précisément la direction dans laquelle se trouve le monstre avec un cooldown de 30s environ. Le dôme devient une compétence partagée par tous les chasseurs et il n'est plus possible de le rater (fini les wraith qui dashait à travers après avoir entendu le déclenchement). Ces modifications ont bien endommagé le traper (mon rôle favori, plutôt exigeant à l'époque) mais offrent en contrepartie davantage de flexibilité dans les manœuvres d'approche et surtout beaucoup plus d'occasions de combattre. L'équipe ne repose plus uniquement sur le skill du traper pour mettre en place une phase de combat.
Ce nouveau dôme et surtout le scan détruisent quasi totalement l'aspect cache-cache côté monstre, un aspect du jeu qui plaisait à certains. D'un autre côté, les parties où l'on court 15 min derrière une ombre n'existent plus. Les parties sont plus rythmées, on combat davantage, le jeu est beaucoup moins frustrant côté chasseur. A l'inverse, je ne joue jamais monstre mais il est possible que ce soit devenu l'enfer, plus de répit possible, il faut fuir, se nourrir, fuir et parfois combattre.
En conclusion, le passage en F2P se révèle être une excellente chose pour le jeu. Les modifications profondes du gameplay corrigent l'un des 3 problèmes majeurs du jeu de base. C'est très appréciable, même si c'est un sacrifice sur l'autel de la casualisation. Je dois reconnaître que le jeu est devenu plus fun côté chasseurs, je monte la note d'un point !