Voici un jeu que j'aime voir, car il tente quelque chose de neuf. Il nous immerge dans de larges environnements style planétaires, avec un gameplay... de glisse? Un truc du genre (un des seuls trucs où deux personnes pourraient se dire "- Ça roule ? - Ça plane pour moi" de manière non figurée ^^), et franchement c'est une réussite totale de ce point de vue là.
J'ai pris grand plaisir à me mouvoir dans ses grands espaces, et me délecter du style visuel comme sonore.
Bon attention quand même, si pour vous l'idée de vous balader dans un désert c'est plus "c'est encore long?" que "quelles magnifiques dunes!", ce jeu risque de vous emmerder extrêmement vite. Il dispose d'un certain nombres de "niveaux" qui diversifient tous un peu la chose, mais ces niveaux sont longs et on n'y fait pas grand chose d'autre qu'avancer.
Et c'est d'ailleurs sur ce point-là que pour ma part Exo One manque complètement la cible : dans la phase où il faut créer une structure à partir de leur gameplay et leurs graphismes... Ils n'ont pas vraiment réussi à nous proposer quelque chose de suffisamment intéressant.
Et c'est pas le fait que le monde soit plus ou moins "vide" qui me gêne... ça me dérangerait pas de pouvoir explorer comme bon me semble sur des kilomètres et des kilomètres, mais justement, en nous donnant un objectif unique (aller vers le laser, qui est hyper loin, et le petit bonus à trouver est toujours sur notre chemin), ben il n'y a du coup rien d'autre à faire que de perpétuellement avancer en ligne droite (l'opposé de ce que je voudrais).
Je trouve aussi qu'il y a un énorme mauvais goût en ce qui concerne deux choses : d'un, les croix qu'il y a dessinées à l'écran (16 d'entre elles!), c'est juste moche, pourquoi est-ce qu'on aurait envie d'avoir ça, ça ne renforce certainement pas l'immersion. Et de deux, le "scénario" qu'ils nous font subir... Heureusement qu'il est dispersé, car c'est assez mauvais. Si jamais on recollait tous les bouts, ça ferait un truc de genre 25 minutes totalement imbuvables et insupportables.
Bref, du coup ça en fait une super découverte, mais à laquelle il manque un truc. Là comme ça, ça me donne pas envie de revenir dessus, ce qui est dommage, car il y a vraiment un potentiel.