Premier jeu acheté sur Xbox 360, FEAR marque d'emblée par son ambiance pesante et psychédélique.
A la base, on a un FPS solo assez conventionnel dans un milieu urbain assez sombre.
Au niveau des graphismes, Monolith Productions fait le taf, c'est beau pour le début Xbox 360 sans être fou. C'est vraiment dans le gameplay que le jeu va puiser toute sa force. Outre son ralenti indispensable pendant les combat (on souffre vite une fois la barre épuisée), c'est surtout dans son IA révolutionnaire que j'ai été émerveillé et qui peut encore donné des leçons en 2021. Les ennemis se parlent, attaquent en groupe, attendent. La bonne vieille approche Goldeneye voire Medal Of Honor ne suffit pas. Il y a un réel défi qui m'a vraiment plus.
Outre ce gameplay et même si le gamedesign reste simple sans plus, on appréciera l'ambiance horreur psychédélique qui, elle aussi, à la bonne idée de rester sobre renforçant à mon avis son effet stressant.
Je ne m'étendrai pas sur le scénario haché dont je n'ai que quelques vagues souvenirs. Disons qu'il a le mérite d'exister et qu'on sent un certain effort pour justifier les situations mais qu'on a tout de même pas trop envie de se poser de questions. Pourquoi est-on tout le temps tout seul? Toute l'escouade crève sauf nous dès le début mais personne n'envisage d'annuler la mission?
Bref, un très bon millésime que je conseille ardemment.