Ayant fini F.E.A.R 1 il y a environ quatre ans et ayant fait l'impasse sur le 2, j'ai été aussi surpris que le reste du monde par l'abandon de l'horreur pour le "simple" glauque et bizarre. Mais étant tolérant des prises de risques pour les licences, j'ai tout à fait accepté ce changement. Le jeu n'essaye pas de faire peur, mais d'intriguer (malheuresement, c'est souvent fait trop facilement). C'est un point de vue bienvenue dans une licence qui s'est donnée à la peur depuis le début, et il n'est pas si honteux que ça que de prendre l'univers de la série sur cet angle.
Le gameplay est encore plus bourrin, mais malheureusement moins hardcore .La couverture et le bullet-time rendent le jeu vraiment trop facile, même en normal, en deux missions je ne suis pas mort une seule fois, juste une chute. les sensations sont arcade. Le jeu s'inspire clairement de COD, sauf qu'il fait "moins console"
C'est donc loin d'être le jeu du siècle, mais il est agréable à jouer.
EDIT 2015 : Mais il se torche quand même pas mal le cul avec la licence. Et le système de scoring, qui n'est pas mauvais en soi, n'est pas DU TOUT adapté pour un FEAR, surtout que les "achievements" sont réinitialisés à chaque niveau. Le parallèle avec le côté narratif-horreur de la licence est tout simplement dégueu à voir. Je m'y amuse, mais j'y met beaucoup d'ironie en le comparant au premier épisode.