F-Zero avait leaké avant sa présentation dans un Nintendo Direct mais personne ne savait vraiment quelle forme ça allait prendre. Passé la semi-déception de voir que ça serait un Free-To-Play avec les graphismes du jeu original SNES, en HD, j’ai testé le jeu dont le concept me semblait incroyable sur papier.
Je ne me suis pas trompé, quel pied ! Les détracteurs pourraient penser que ce F-Zero 99 dénature l’esprit de la série alors qu’au contraire il reprend ce qui la caractérise le mieux et le décuple puissance 10 (ou 99 selon le point de vue). Puisqu’il s’agit ici d’un battle royale, il est important d’en rappeler le concept : une course, 99 joueurs, un seul gagnant. Créer un battle royale n’est pas chose aisée, il faut réussir à rendre la défaite fun, et la victoire très gratifiante. Certains jeux se sont un peu cassé la gueule à ce niveau (coucou Pac Man 99 et Mario 35), donc on était en droit d’avoir un peu peur pour ce F-Zero. Si Nintendo a enfin déterré la série d’entre les morts (19 ans sans le moindre épisode), il fallait marquer le coup avec un jeu réussi.
Je vais aller droit au but : c’est pour moi le battle royale de la Switch le mieux pensé. Tout y est pour en faire un excellent jeu de la série des “99” , d’autant plus qu’il est gratuit et accessible à tous les utilisateurs du Switch online. Après un tutoriel de 4 courses expliquant le concept de F-Zero, le jeu vous jette dans la fosse aux lions et débloque ses modes de jeux. Dans F-Zero, c’est simple, vous devez arriver premier. Pour cela, vous aurez accès à un turbo qui dépensera l’énergie de votre machine à chaque utilisation. Seulement voilà, votre énergie s’auto-détruira une fois qu’elle passera à zéro. Vous pouvez aussi faire spinner votre machine de course afin d’attaquer les autres pilotes pour peu qu’ils soient proches de vous et de gratter leur énergie en espérant détruire leur machine. Chaque KO remplit complètement votre énergie, il est donc essentiel de planifier vos attaques de manière stratégique tout en utilisant votre turbo. Il y a donc un bon exemple ici de risk-and-reward, notion essentielle de game design qui changera la philosophie de chaque course.
Ces courses de 4 tours seront de plus en plus compliquées par l’apparition des voitures fantômes : les machines des pilotes qui sont KO pendant la partie et qui peuvent prendre leur revanche avec pression d’un seul bouton. Ces machines contrôlées par les joueurs défunts se placeront tout en tête de la course et perturberont grandement les pilotes en tête de la course. C’est simple, si vous êtes dans les 10 premiers joueurs du circuit, il ne sera pas rare de voir le trio de tête s’auto-détruire juste en face de vous - si ce n’est pas vous qui serez la première victime. Ces véhicules fantômes peuvent évidemment être esquivés, mais plus vous serez proche de la première position, plus ils seront à vos trousses. Cette idée est absolument géniale et garanti une pression intense lorsque vous menez la course.
Une autre nouvelle idée de cet opus, c’est les étincelles. Celles-ci apparaissent sur le terrain après la collision de bolides et en ramasser assez remplira votre super jauge vous permettant d’avoir un accès à une voie céleste - de là-haut, vous volerez au dessus du circuit en étant invincible pendant quelques secondes. De quoi garantir des come-backs qui semblaient impossibles pendant la course, et cela ajoute une dimension stratégique à votre course puisque les utiliser au bon moment vous donnera un avantage certain.
Chaque course est rapide, fun et même si vous perdez, c’est très simple de se replonger dans une course immédiatement pour prendre votre revanche. 4 rivaux (d’un niveau similaire au votre) vous seront assignés en début de chaque course et terminer le circuit avant eux vous attribuera un plus grand nombre de points. Ces points serviront à débloquer accessoires, skins, et aussi tickets. Ces fameux tickets sont à utiliser lors des grands prix, un ensemble de 5 courses où il vous faudra survivre un maximum tout en gardant la meilleure place possible. Comme tout Battle Royale, il y aura des disqualifications entre chaque course.
On pourrait reprocher un léger manque de circuits, mais le jeu vient seulement de sortir et nulle doute qu’il sera agrémenté de mises à jour avec de nouveaux modes, bolides et j’en passe (tant que le succès est là). Le jeu est lisible et se joue parfaitement bien, et l’interface générale des menus est claire et agréable.
J’ai très peu de points négatifs à donner sur F-Zero 99. En dehors d’un petit manque de contenu à sa sortie, c’est un jeu qui réussit quasiment tout ce qu’il entreprend. La licence de Nintendo fait un retour en fanfare avec une expérience d’une telle qualité. Les nouvelles idées de game design se complémentent toutes les unes aux autres de manière parfaite pour en faire un condensé équilibré, addictif, et surtout : fun. Vraisemblablement le battle royale “99” le plus réussi de la Switch.