Bon, que dire ce ce troisième volet si ce n'est qu'il est mieux que le deuxième du nom mais tout aussi décevant ?
Pas grand chose malheureusement, je viens de "finir" le jeu (c'est jamais vraiment possible de finir un jeu comme ça) et je trouve que :
-Les missions sont moyennes, faire le livreur c'est pas notre travail.
-Peu d'ennemis à tuer, on se promène dans la forêt et on croise trois-quatre loups, rien de bien croquant.
-Une histoire peu convaincante.
-Une interface belle mais très limitée, pas de bouton Select, obligé d'aller au sanctuaire pour sauvegarder ou changer les options (ou appuyer sur le bouton live et attendre que le menu du jeu s'affiche), l'interface du personnage (alignement, poids......) est très peu complète comparé aux deux premiers jeux. Le sanctuaire c'est le menu Start mais en différent, c'est pas mal mais faut s'habituer.
-Peu d'arme, peu de vêtement (qui sont au passage, sans effet) et la marchandise des magasins est toujours la même, même après achât, mais des changement d'apparence d'arme et de vêtement sympathique avec les coffres et la magie.
-Peu de tatouages, et de maquillages, coiffures..
-Une barre de vie et une mini-map inexistante sur l'Interface Utilisateur, ce qui est bien handicapant.
-Une map (la carte du monde du sanctuaire) bien pensée mais mal cartographiée, il manque certaines routes à quelques villes, des maisons pas au bon endroit et souvent on peut s'y perdre.
-Une fois qu'on est monarque, on peut tuer ou voler tout le monde, aucun garde ne cherche à nous arrêter, du coup le jeu n'est pas marrant une fois fini.
-Un autre gros défaut, encore, c'est comme sur Fable 2, pour avoir du contenu intéressant (plus d'armes, quêtes, habits...) il faut payer, déjà que Fable 3 est pas donné (70€), si on plus on doit repayer pour avoir du contenu intéressant... c'est pas normal !
Par contre :
-Des sorts et des mobs quasi-fidèles aux deux premiers jeux, avec en plus possibilité de combiner des sorts, et c'est un grand +.
-Le jeu est moins contrasté que le deuxième, donc, plaisir de voir le jeu qui est graphiquement très bien fait aussi.
-Rôle de monarque et décisions bizarre pour un jeu du style au début, mais c'est plutôt intéressante, avec des conséquences irréversible !
-Des états de maisons nécessitant des réparations dans le temps, ça nous force à rendre visites à ces villages de temps en temps et pas que à farmer les 4 loups dans la forêt, donc c'est vraiment un bon point.
Personnellement je trouve que le Fable parfait aurais était :
-Design du 3.
-Interface du 2 pour le bouton select, et start du Fable 3.
-Actions et gameplay du 1 (en rajoutant teintures entre autre.)
-Avec de meilleures quêtes (genre MMORPG) et une meilleure durée de vie.
Pourrait-on s'attendre à un Fable 4 ? De tout cœur je n'espère pas, je crains que l'histoire soit plus désastreuse encore...
Si vous avez joué à Fable 1 et 2, je vous conseil de jouer au 3 mais ne vous attendez pas à un miracle, même si ça reste, en somme, un bon jeu.
PS : Aux détenteurs de smartphone avec l'application Fable3kingmaker, est ce que les sous obtenus sont actives par compte sur chaque partie, ou uniquement sur une seule partie ?
Merci.