Allez, pour pas abîmer vos yeux et parce que j'ai la flemme... une liste!
Points positifs:
+L'ambiance(musique + graphismes + direction artistique). Tantôt féerique, tantôt oppressante, c'est ce qui fait l'atout principale et le charme de Fable. Très réussie, on prend plaisir à explorer Albion et à découvrir les petits recoins.
+L'Humour. Ce Fable est vraiment drôle, les NPCs taré, et l'espèce de culte loué aux poulets par Lionhead y sont pour beaucoup (la conspiration des poulets, les frères fantômes, la tarée de la cause animale...).
+Les choix. Même si je ne compte pas refaire le jeu, c'est toujours plaisant de savoir qu'il existe d'autres possibilités de vivre l'aventure et de voir le monde évolué.
+Les persos secondaires sont assez attachant (même Reavers, à sa façon).
+Le rythme. Même si, le jeu est assez court, au moins c'est bien rythmé. J'ai pour ma part été happé par ce Fable durant de nombreuses heures consécutives.
Points neutre:
-Le gameplay. Il est simple, certes, mais efficace, il y a pas mal de chose à faire pour améliorer ses armes, tester des combinaison (le mixage des magies est une très bonne idée).
-Le scénario. Il se laisse suivre, et c'est original de devenir roi, mais ça reste très simple. Avec quelques petites surprises cependant.
Points négatif:
-Durée de vie. J'ai mis 18 heures à voir le générique de fin, en me baladant beaucoup. C'est honteux pour un RPG, d'autant plus que la phase en tant que souverain d'Albion passe trop vite et est par conséquent sous-exploitée. Bon, on peut continuer le jeu après la fin...
-L'interaction avec les NPCs
-Le boss final. Les groupes de Balverines sont plus dangereux...