Faeria c'est un jeu de carte sur plateau et l’intérêt principal de ce jeu de carte, c'est la stratégie. Ça c'est dit, c'est clair donc ne vous attendez pas à un jeu fun mais bien à un jeu de stratégie. Un très bon jeu d'ailleurs.
Les points positifs sont nombreux : la musique, le game design, le sound design ; tout est fait pour rendre l'ambiance prenante et propre à la concentration. Le game play est très bon aussi, l'équilibrage est bon et la progression du joueur se base plus sur son expérience et sa maîtrise du jeu que sur le contenu de son deck. La phase d'apprentissage est également très bien gérée grâce au mode solo qui constituera un très bon entraînement avant de se jeter dans le grand bain du mode PVP.
Avec tout ces points positifs, vous vous dites sûrement qu'il y a une couille dans le potage, un système pay to win ou des micro-transactions trop invasives ? He bien non et c'est peut-être, paradoxalement, le seul reproche que j'ai à faire à ce jeu : il est trop réglo.
En fait, le jeu est gratuit de base et vous pourrez y jouer totalement gratuitement sans être désavantagés par rapport aux joueurs payants. Les micro-transactions servent surtout à acheter du cosmétique et à acheter de la monnaie virtuelle, monnaie virtuelle qui peut s'obtenir gratuitement, en jouant. A ce niveau, vous vous dites sûrement qu'il s'agit d'un pay to fast, dans lequel le fait de payer permet de monter plus vite en niveau mais ce n'est même pas le cas. Du coup, payer ne sert presque à rien dans ce jeu mais le problème c'est qu'il faudrait quand même que nous, les joueurs, donnions un peu d'argent de temps en temps pour que ce jeu puisse perdurer, avec ce même modèle.
Donc voilà, j'ai deux conseil à donner ici. Le premier : si vous aimez les jeux de stratégie, essayer Faeria, il y a de grande chance qu'il vous plaise. Le deuxième : si vous aimez ce jeu, essayez (dans la limite de vos moyens évidemment) de lui donner un peu d'argent de temps à autre, afin qu'il puisse continuer à nous plaire sans essayer de nous déplumer.