Ahhh Fallout 3, le premier de la série à sortir du ventre de Bethesda Game studios. 10 après sont grand frère fallout 2 et 7 après sont cousin fallout Tactic tout deux issus de leurs géniteurs originaux: Interplay. Mais fallout 3 n’est pas qu’un renouveau de la licence après 10ans. C’est aussi le premier fallout à sortir en 3D vue FPS, contrairement à ces aïeuls en 2D en tour par tour.
Fallout 3 se passe 200 ans après la grande guerre, dans se qui était autrefois Washington DC, capitales fédérales des États-Unis d’Amérique. Dans ces terres désolés de la capitale vous jouait un habitant de l’abris 101 (un des nombreux abris anti atomique construit par Vaultec), vôtre vie se passe bien aux saint de l’abris, vous comprenez à vôtre naissance que vôtre mère meurt en vous mettant au monde, vous y avais des amis, mais aussi des ennemies, comme cette satanée brute de Butch, un gamin de vôtre âge qui, avec ces amis c’est crée un petit gang dans l’abris, tirer des meilleurs références rock, type « blouson noir » des années 60-70. Vous y passez vôtre vie, un anniversaire, l’obtention de vôtre premier Pip-Boy 3000 (micro ordinateur surpuissant accroché à votre poignet qui fera office dans le jeu de menue d’inventaires, de registre de quête ect…), vous passerez l’examen du G.O.A.T (une sorte de BAC qui déterminera vôtre rôle dans l’abris), jusqu’au jour où vôtre père quitte soudainement l’abris sans donner raisons… et c’est là que vôtre aventure commence…
Graphiquement le jeu est dans les clous pour l’année 2008, malgré qu’aucun organes de visée soit présent, l’ambiance y est présente, voir pesante. On ressent l’amertume radioactive qui a pris possession de chaque éléments qui portait jadis à la vie, et filtre verdâtre du jeu nous le rappelle bien. Les effets sonore sont bien réglés, vous entendrez le vent siffloter dans vos oreilles après 15min de marche à travers des paysage blanchies par l’hydrogène des bombe, a observé un paysage dévasté, entre arbre calciné, ruines et décorations morbide de pillards sanguinaires. La BO est incroyable, composé par la grand Inon Zur (Fallout New vegas, Fallout 4, TES Skyrim ect…). Mais si les musique bien qui très jolie de M. Zur ne vous plaisent pas, vous pourrez bien sûr activer une des radios disponibles ! Et bien sûr la plus populaire d’entre elle ! Galaxie New RAAAaadiooo ! Présenter par le meilleurs disc-jockey des terres dévastés, diffusants les plus grand tubes des années 40 a 60, vous prendrez très vite goûts à démembrer des abominations radioactives tout en écoutant le meilleurs morceaux de Billy-Holliday !
Malheureusement, comme fidèle à la règle chez Bethesda, Fallout 3 souffre encore aujourd’hui d’énorme problème d’optimisation, même après plusieurs patch, il est très difficile à jouer sur PC, les freez et crash y sont légions. Sans parler des chute de FPS brutale, surtout sur certains DLC. D’après moi ca meilleurs versions est sur Xbox 360, le jeu y a été bien mieux optimisé et patché. Certains bugs et glitch sont encore présent (toutes versions confondues) mais il reste agréable à jouer.
Pour se qui en est concrètement du jeu, vous aller devoirs faire face à plusieurs soucis, les différents monstres issus de mutation radioactive, les pillards dont le cerveau réduit en bouillies par les drogues… ou la radiation… ou les deux, les autorités en place (je n’en divulgue pas trop, évitons les spoils) mais surtout de VOUS. En effet, fallout 3 dispose comme c’est prédécesseurs d’un système de karma. Très simple, vous volée quelqu’un, diminutions du karma, vous tuer un innocent, votre karma en prend un mauvais coup, à l’inverse si vous aider les innocents, faites les bon choix de dialogues votre karma grandie. A vous donc de choisir qui vous avez envie d’être dans ces terres hostiles.
En plus d’un arbres de compétences bien fournies, entre celles presque obligatoires comme le crochetage, le piratage informatique, la compéta ce discours ou encore des professionnalisations en catégorie d’armes divers, vous aurez le choix entre plusieurs points d’aptitudes. Nyctalope, amis des animaux ou encore tueur de femmes/d’hommes… ici hélas, nous pourrons constater que Bethesda a choisis la carte de la prudence et à supprimer des aptitudes présente dans d’autre Fallout, qui en faisait sont identités mais sûrement trop… NSFW…
Mais fallout n’est pas que brutalité, sang, combat, Xp, monstre et randonnée à travers la radiations… c’est aussi des rencontres, des quêtes, beaucoup de quête, entre le choix de détruire une ville de survivants par le feu nucléaire pour les service d’un riche et puissant narcissique raciste, aider des adorateurs d’un être mis humains mis arbres, menée des esclave a l’émancipation, aider des villageois avec une histoire de vampire, accomplir la vengeance d’un homme sur ces anciens frère d’arme pour un trésor, ou encore participer démocratiquement (ou non) a l’élection d’un président sociopath et égocentrique d’un pays de 4 habitant et 3 brahmines (vache bicéphale)… autant de quête et d’aventure vous attend sur fallout 3.
Les problèmes principaux qui réside en fallout 3 est la redondance de la choses. Vous serez souvent amené à passer des heures à faire à peut près la même chose (hors quête), les mêmes tunnels de métro, les mêmes paysages, les mêmes rues dans les mêmes ruines de la capitale, les mêmes abris, les mêmes grottes ect… aussi un manque de diversité dans l’armement et les tenues, pas de customisations possible, pas de réputation par factions, une histoire principale un peut légère, anticipante. Le pire étant que la suite de l’histoire principal est en DLC.
Et oui tiens, niveau DLC ça en est où?
The Pitt: Après Washington DC bienvenue à Pittsburgh !! Ou bien se qu’il en reste… vous commenciez à vous y faire à l’ambiance déprimante de la capitale ! Bienvenue en enfer ! Trois fois plus dépriment, trois fois plus dangereux, et pas très utile ! En effet, d’après moi le DLC the Pitt est une perte de temps, l’histoire n’est pas très intéressante, vous aller récupérer de cette aventure de 3-4h maximum, seulement des armes et armures assez osef.
Point Lookout: Celui là c’est quand vous en avais pas assez de déprimer sur The Pitt. Vous êtes en Caroline du nord, la vous serais confronté à un univers un peut plus intéressant, plusieurs questionnement viendront à vous, entre un manoir à glacée le sang, un parc d’attraction qui ne donnerait même pas envie à « ÇA » et des marais aussi dangereux que terrifiant.
Anchorage: La vous êtes littéralement dans une simulation en temps que soldat américains a Anchorage (Alaska) a vous battre durant l’offensive Chinoise contre la ville. Un bon DLC pour le lore de Fallout et et un bon DLC pour la tonnes d’équipement que vous aller pouvoir ramener.
Broken Steel: La je suis aigrie c’est littéralement la suite logique après la quête final du jeu. Donc je ne la décrit pas car elle n’aurais jamais dû être un DLC d’après moi.
Mothership Zeta: Un peur drôle ici, assez innovant, on le sait tous que la licence Fallout est greffé à l’univers SF type « mars attaque », « rencontre du troisième type » ou encore « signal », beaucoup de références ou « Easter eggs » y sont présent dans quasi chaque opus de la série. Dans se DLC vous êtes carrément enlevé par des extras terrestres, et vous allez devoirs vous échapper de leurs vaisseaux, entre autres avec l’aide d’un samouraïs et d’autre personnage incongrus… un très bon DLC
Voilà ! Fallout3 c’est ça d’après moi, un très bon jeu souvent beaucoup trop attaqué. Mais il n’en reste pas moins un bon jeu avec une bonne philosophie. Il aurais certainement put être bien meilleurs mais personnellement c’est dans les défauts que je vois la perfection.
Merci beaucoup de lavoirs lue !