Le problème de Fallout 3, c'est son titre.
Fallout 3 se veut en effet un Fallout. Quand on décide de faire la suite du meilleur jeu (de rôle) du monde, quand on décide de prendre en main la suite d'un monument de gameplay, de narration adulte, d'univers ouvert, il faut un tant soit peu assumer la filiation.
On ne transforme pas ça en vulgaire FPS avec quêtes annexes, même si parfois on a droit à quelques séquences mémorables (à commencer par la sortie de l'abri).
Le problème de Fallout 3, c'est ses choix techniques.
"La 3D c'est la modernité coco. Le FPS, ça fait vendre par cartons entiers". Oui, mais pas sûr que la 3D pour le coup soit adaptée à un Fallout. Pour plein de raisons : la richesse et la densité du monde, pour commencer. Beaucoup plus fastidieux. Là ou Fallout 2 se concentrait sur le design des zones, dans Fallout 3, tout doit l'être. C'est plus fastidieux, c'est moins riche, les zones sont moins grandes. On aurait préféré une vue isométrique à la Diablo 3.
Le problème de Fallout 3, c'est son choix de gameplay
Le tour par tour. Que dire de plus. Le tour par tour dans un Fallout, c'est tactique. Comme un jeu d'échec. Mais en plus fun, parce que le mec peut mourir d'un coup critique et se découper en 2. Fallout 3 : temps réel + simili temps réel avec des déplacements tout mous et une visée imprécise.'
Le problème de Fallout 3, c'est sa richesse de narration
Malgré quelques passages destinés à montrer que les scénaristes en ont dans le calbute (on est capable de faire "ça" dans notre jeu), on est très loin, mais très très loin de la narration d'un Fallout 2, de son humour, et de ses références et clin d'œils si nombreux à notre univers réel.
Le problème de Fallout 3 en fait, c'est que ce n'est pas Fallout.