Fallout est une licence qui a toujours gardé une place prépondérante dans mon âme de joueur, pour son univers absolument incroyable et original, son humour mais aussi sa capacité à proposer à ses joueurs une façon de jouer différente des autres shooter basiques par ses dialogues à choix multiples et sa narration.
Alors quand il y a trois ans, j'ai vu pour la première fois le trailer de Fallout 4, j'étais overhypé, j'étais à ce moment en pleine découverte de Fallout 3 que j'avais très apprécié et je me souviens avoir acheté le jeu dès que j'ai pu.
Alors oui, le jeu m'a déçu sur de nombreux points, mais ce fut aussi un coup de cœur pour moi qui recherchait depuis pas mal de temps un Fallout plus dynamique dans ses combats et dont les graphismes étaient plus soignés.
De quoi ai-je été déçu ?
Ce n'est un secret pour personne, Bethesda est dans l'incapacité de produire des jeux stables. Mais pourtant avec Fallout 4, j'avais osé espéré un jeu stable, beau et optimisé. Je m'étais bien trompé !
Avec mon ancienne configuration (i7 4770 3.4GHz ; 8Go ddr3 ; 760 192bits 1.5gb) j'étais dans l'incapacité d'obtenir un 60 fps constant, quelque soient les graphismes ou la résolution appliqués. Et selon les témoignages de nombreux joueurs, c'était le cas de beaucoup de personnes qui étaient obligés de jouer avec une qualité graphique particulièrement misérable alors que sur The Witcher 3 ils jouaient en Élevé sans problème de framerate.
Sans parler des crashs réguliers que vivaient certains joueurs (M. Plouf parlait par exemple de 20crashs en 40 heures de jeux). Pour info avec une nouvelle carte graphique (1060 6gb) j'arrive à obtenir un framerate de 60 55-60 fps avec une config graphique très suffisante.
Mais à pars ces lacunes techniques, il à la narration qui m'a posé problème.
Alors oui, la narration ne m'a pas posé problème à chaque fois et elle reste correcte. Mais quand on voit la qualité narrative d'une Fallout 3 ou d'un Fallout : New Vegas on est en droit de demander son du.
Pour ceux qui ne voient absolument pas de quoi je parle, je vais commencer par le système de dialogue qui a été revu : pour chaque dialogue que vous engagerez avec un npc, vous n'aurez que 4 choix de dialogues. Alors dit comme ça, vous aurez certainement une réflexion proche de la mienne au départ du genre "Ben 4 choix par dialogue en sachant qu'il y en a pas mal ça reste très correct" et vous aurez raison ! Mais le problème étant qu'on a l'impression qu'on nous donne toujours les même choix... Lorsqu'un npc vous donnera une quête, vous aurez à 90% du temps le choix:
- De lui demander des infos sur la quête ► Le jeu considère que vous ACCEPTEZ la quête
- De lui demander une meilleure récompense (charisme) ► Vous pourrez toujours REFUSER après
- Lui dire non ► Vous REFUSEZ
- Répondre de manière "Sarcastique" ► Vous acceptez tout en montrant que vous êtes "Tr0 D4arK \o/"
La encore vous vous dites que ça va... Sauf que dire non, reviens parfois à quand même vous faire prendre la quête ! Je déconne pas, un moment un péquenaud me demande un truc dans une auberge, je lui dis non sans même attendre et il me répond en gros
"Venez me voir à Cabot House si vous changez d'avis"
Et là j'avais juste envie de le buter pour annuler la quête -_- En conclusion vous avez 4 choix qui vont font tous accepter la quête ► Vous êtes complètement railroader (mis sur des rails) de A à Z et vos "choix" ne sont que des apparences. Croyez en mes 350 heures de jeu, à part dans la quête principale où on peut avoir quelques choix importants, les quêtes secondaires ne feront pas souvent/jamais fonctionner vos méninges...
Ensuite, une petite liste non exhaustive des petits défauts du jeu :
- Le Pip-Boy buggé et pas pratique (puisqu'il sert d'inventaire).
- L'IA de nos compagnons absolument débile, déjà qu'ils ne savent pas tirer droit, certains perdent la boule au premier virage ou au premier escalier et se bloquent dans les murs...
- La faction des miliciens absolument pas développée.
- La map pas très égalitaire en terme de densité : parfois vous marcherez des heures sans rien trouver alors qu'en ville y'a pas moyen d'être tranquille plus de trois minutes.
- Les textures qui mettent parfois longtemps à s'afficher en bonne résolution après un chargement
- Les temps de chargement horriblement longs sans SSD (+/- 2 minutes de loading)
- Le système de perks pas ouf, je préférai largement l'ancien
- Le fait que nos compétence ne soient utiles qu'en combat, par exemple si on a 10 en intelligence, on ne pourra pas en profiter pour parfois résoudre des quêtes plus vite, on avoir accès à des dialogues spéciaux.
- L'inventaire plein TOUT LE TEMPS
Mais alors en quoi le jeu peut valoir le coup ?
Malgré tous ses défauts, le jeu reste largement sous-estimé selon moi. Beaucoup de gens considère Fallout 4 comme le plus mauvais de la licence, mais est ce que ça en fait un mauvais jeu voir un mauvais Fallout ? Pas du tout.
D'abord, beaucoup de gens oublient de le mentionner mais le système de combat a été revu. Alors que dans Fallout 3 on nous encourageait clairement à nous servir du SVAV (la pause active qui sert à ralentir/arrêter le temps pour nous laisser le temps de choisir là ou notre personnage va tirer en affichant les pourcentage de précision du tir) dans Fallout 4, les armes ont un feeling tellement plus travaillé qu'on l'utilise vraiment moins souvent. Et là où c'est fort, c'est que en fonction de l'ennemi, de son niveau ect... On sera parfois plus encourager à utiliser le SVAV. En gros, le SVAV est aussi fun à utiliser que les armes elles même. Et l'air de rien, le fait que les combats soient plus intéressants fait que je prend beaucoup plus de plaisir à jouer que sur n'importe quel autre jeu Fallout.
Ensuite, malgré des graphismes en deçà de ce qu'on aurait pu espérer, la direction artistique du jeu, elle, est aux petits oignons. La ville de Boston est particulièrement bien modélisée, et chaque bâtiment à son style architecturale. De même pour les zones-safes qui sont toutes différentes et disposent de leur propre histoire.
Aussi, j'ai beaucoup aimé le système de colonie, propre au jeu et complètement nouveau. C'est l'une des parties du jeu que j'ai le plus apprécié car avec quelques mods elle devient très amusante. Néanmoins j'y ai vite vu ses limites sur le jeu "vanilla", on dispose de peu d'élément constructibles et nos colonies ressemble plus à des centre de recueillement pour SDF ou à des bidonvilles qu'autres choses. Et même en oubliant le style post-apo des colonies, les maisons construites sur des terrains non plat (c'est-à-dire 180° donc impossible à trouver même IRL) vont flotter dans les airs et au final on se retrouver avec un potentiel vraiment limité par le moteur du jeu, qui, je le rappelle est utilisé par Bethesda depuis Oblivion si ce n'est Morrowind et sur lequel on ne peut même pas faire d'échelle (paye ton fact pourrave !).
J'ai aussi aimé les armes disponibles dans le jeu, car en plus d'avoir un bon feeling elles sont très belles à regarder, ont un bon sound-design et elles se prennent toutes très vite en main.
Sinon, je fais un petit aparté sur deux choses : Les factions disponibles et le scénario
Tout d'abord le scénario est plutôt bon, on y retrouve quelques plot-twists intéressants mais il reste vachement réchauffé. Avec la recherche du bébé de notre personnage principal tout au long de l'aventure. La quête principal arrive à nous tenir en haleine sur une vingtaine d'heure, mais on sent qu'elle n'aurait clairement pas pu faire plus.
Les factions, elles, sont au nombre de quatre : La Confrérie de l'Acier; le Réseau du Rail,
L'institut
et les miliciens. Si les trois premières factions possèdent toute un développement suffisant pour nous intéresser (mention spéciale à la confrérie de l'acier et au paladin Dance) les miliciens eux sont clairement sous-exploités et honnêtement je n'ai pas l'impression qu'on puisse ne serait-ce que parler d'eux en tant que faction.
Je pense avoir fait le tour de ce qu'il y a à dire sur cet opus, bien sûr comme pour tous les Fallout je recommande fortement l'utilisation de mod (puisque Bugthesda ne sait pas finir un jeu).