J'ai profité d'une période de jeu un peu creuse pour dépoussiérer Fallout 4 et retourner vagabonder dans le Wasteland avec ce premier DLC.
Suite à la réception d'un appel de détresse amenant à la rencontre de notre nouveau compagnon robotique Ada, Automatron nous propose une quête principale qui débute d'une manière relativement convenue, voir parfaitement ennuyeuse, en nous envoyant casser du robot pour récupérer des pièces nous permettant de révéler l'emplacement du bad-guy, le Mécaniste. Une fois cette épreuve passée cependant, l'antre du Mécaniste s'avère être un lieu digne de l'univers Fallout, avec une histoire particulière, un environnement intriguant et des adversaires assez coriaces. Après un combat final, le choix est offert au joueur, et une petite surprise l'attend. Quelques heures pour une aventure sympathique bien que les différents nouveaux protagonistes se montrent peu intéressants, aux lignes de dialogues restreintes.
Bien entendu la promesse du DLC, et à mon gout tout son intérêt, réside dans le dans la création robotique. Ainsi, vous pouvez fabriquer de toute pièce un automate ou customiser un existant. Ce dernier pourra par la suite vous suivre dans vos aventures ou simplement être un nouvel atout dans vos colonies. Les possibilités sont multiples, vous trouverez de quoi vous contenter, aussi bien visuellement qu'au niveau technique. Le Mécaniste, en somme, c'est vous. Rien que pour la possibilité de transformer notre gentil Codworth en machine de guerre implacable, l'extension se justifie.
Enfin, Automatron ajoute aussi quelques éléments agréables bien qu'accessoires : Diverses nouvelles armes à énergie, un nouveau set d'armure pour votre avatar ainsi qu'une belle armure assistée, les items du Mécaniste ou des ajouts à la création des colonies sous forme de tableaux, pancartes et portes.
Finalement, si ce DLC à un autre atout, c'est bien de relancer l’attrait pour Fallout 4.