Fallout New Vegas... Ce jeu est génial si on part du principe qu'on reste à l'époque de Fallout 3 et qu'on revient sur la côte Ouest si chère à ceux qui ont joué aux premier Fallout.
Certes, le jeu est sympa. Mais ça s'arrête là. L'expérience étant assez rapidement gâchée par, pêle-mêle : les bugs de collisions, les bugs graphiques, les bugs... En fait voilà, le jeu aurait du commencer comme ça : "Les bugs. Encore les bugs." Parce que si Obsidian essaie clairement de dépasser Bethesda qui a produit Fallout 3, il les a bel et bien dépassé en quantité de bugs. C'est impressionnant de voir à quel point un nombre incroyable de bugs, gâchant le plaisir du jeu, se sont introduits entre FO3 et FO:NV.
Graphiquement ? Aucune différence. Oh si, y'a des néons. Mais c'est tout. Au niveau du son, c'est un peu mieux, on se retrouve plus dans un univers post-apocalyptique. Dommage qu'on entende des cris alors que le monde est désespérement désertique dans tous les sens du terme.
Le point le plus faible du jeu tient du crafting : trop compliqué, qui fait sacrifier des armes et des armures pour quelques chose d'inutile et j'en passe. A dire vraie, je ne l'utilise jamais. Je créé parfois une arme oui, comme dans Fallout 3. C'est tout.
Le point fort du jeu ? J'imagine qu'ils ont énormément misé sur un côté Western. Pour moi ce n'est pas un point fort, on perd totalement le côté RPG du jeu pour atterrir sur un western post-apo bas de gamme.
On perd le côté RPG. Oui, pour un jeu de rôle, c'est assez fort. On essaie de donner des futurs à des tribus dont on entend parler dans le premier opus de Fallout, mais de manière tellement mal tournée que c'en est inutile. Je pense aux Boomers, mais aussi aux Grands Khans, etc...
Ce qu'on fait dans le jeu ? On passe le plus clair de son temps entre deux factions à essayer de se faire apprécier, on se prépare à une grosse guerre chiante et inutile comme la bataille d'Anchorage, le DLC de FO3.
Vous vous rappellez de la difficulté de choisir une compétence ? Oui, les bonus-malus à chaque compétence, vous devez vous en souvenir ! Hé bien dans New Vegas, plus de problème. Chaque compétence sera un avantage. JUSTE un avantage. Plus de réflexion, plus rien.
Ce jeu est une balle dans le pied pour la licence des Fallout qui est pourtant une des licence RPG les plus intéressante, intelligente et sympathique qui puisse exister. Je lui mets 4, parce que je suis gentil et que j'aime cette licence. Mais c'est tout.