Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Fallout : New Vegas, sorti le 22 octobre 2010. Développé par Obsidian qui ont également produit Star Wars : Knight of the Old Republic et Dungeon Siege III et édité par Bethesda Softworks, dont les jeux produits par cette boîte ne sont plus à citer, mais je vais quand même le faire : la sage The Elder Scroll et le magnifiquement mauvais Home Alone sur NES (vous ne vous attendiez pas à ça). Quelques exemples de jeux édités : Brink, Rage, l'excellent et fraîchement sorti Dishonored ou encore le remake HD de Doom 3 qui montrera le bout de son nez sanglant dans les prochains mois.
Fallout : New Vegas n'est pas une suite à Fallout 3 et encore moins un Fallout 4, mais plutôt un jeu de transition, un Fallout 3.5 en quelque sorte.

Même moteur physique que son ainé, mêmes mécaniques de jeu, dont le fameux SVAV permettant de cibler les parties du corps des ennemis pour les attaquer précisément moyennant des points d'action.
Fort heureusement pour nous, il s'agit d'une histoire différente.
Et cette histoire prend place au Nevada, dans le désert de Mojave et nous met dans la peau du Courrier, presque froidement abattu d'une balle dans la tête et enterré par un haut dirigeant de New Vegas voulant sa précieuse cargaison, mais raffistolé par un brave médecin du petit hameau de Goodspring, rapidement et cyniquement via le test de Rorschach et quelques questions / réponses bien placées, notre profil de joueur est établit, on peut l'accepter ou le modifier selon nos envies au début du jeu.

Et c'est ainsi que débute une grande aventure dans laquelle on se retrouve dans une guerre entre la République de Nouvelle Californie (RNC) et la Légion de Caesar qui se tapent dessus pour la prise de contrôle du Barrage Hoover fournissant de l'eau et de l'électricité en abondance pour fonder une nouvelle civilisation selon l'idéologie de chaque faction.
Le jeu propose très tôt de faire des choix sur la ou les factions à rejoindre ou à aider.
Par contre, aider une faction se traduira inévitablement par le mépris d'une autre... par exemple aider Caesar à prendre le contrôle du barrage amènera la RNC à vous détester et, par conséquent, vous attaquer à vue.
Il est possible de rejoindre l'une des trois grandes factions durant le jeu, ou de profiter du "Joker", c'est à dire garder la neutralité et mener votre combat personnel de votre coté.

Le vrai atout de Fallout : New Vegas, c'est la personnalisation des personnages.
Dans mon cas, j'ai fais deux parties:
Une avec un personnage équilibré de style Infiltrateur (piratage informatique, crochetage et discrétion) et moyennement basé sur les armes classiques et énergétiques. En résulte un personnage assez faible au combat au corps à corps mais subtil dans les conversations avec les personnages et permettant des négociations avec eux pour éviter de pénibles malentendus amenant à des combats, mais malheureusement peu résistant au final et il faut savoir compter sur les coéquipiers.
Le deuxième personnage crée est le parfait opposé, une brute-tank increvable décérébrée qui tue tout sur son passage, impossible de crocheter, d'avoir accès au éléments de storyline cachés dans les ordinateurs du jeu mais une puissance qui fait fuir même les terribles Griffemorts (ou écorcheurs dans Fallout 3).
Deux façon de jouer complètement différentes parmis des centaines pour notre plus grand plaisir.

Maintenant techniquement… C'est assez décevant mais tolérable, je ne parle pas du gameplay, ni des compositions musicales, mais bien des graphismes et de l'optimisation du jeu en lui même : Freezes obligeants à redémarrer la console, bugs de collision (se retrouver coincé dans un mur avec aucune chance d'en sortir ou de profiter du voyage rapide), aucune innovation graphique depuis Fallout 3, on assiste même à une sorte de régression dans les textures et dans les environnements, les personnages non-jouables sont particulièrement inexpressif (comme dans Fallout 3).
C'est décevant, mais c'est suffisant, largement suffisant pour passer des très bons moments dessus, la qualité du jeu vient d'abord de son entière customisation des personnages et de son monde ouvert qui nous fait faire énormément de bifurcations.
Fallout : New Vegas reste un très bon jeu malgré tout, à très bas prix qui plus est (j'ai obtenu ma copie pour moins de 3,50€) et pour une durée de vie correcte, j'ai passé plus de 250 heures dessus à en faire le tour et tout explorer.
Dr_Karlsov
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux Terminés (2013)

Créée

le 23 oct. 2012

Critique lue 326 fois

1 j'aime

Dr Karlsov ♪

Écrit par

Critique lue 326 fois

1

D'autres avis sur Fallout: New Vegas

Fallout: New Vegas
Alexis_Bourdesien
8

De la comparaison avec son aîné

Fallout New Vegas fait partie de cette liste de jeux, avec son compère Oblivion notamment, sur lesquels j’ai pu passer plusieurs dizaines d’heures, mais dont la sauvegarde a malencontreusement...

le 6 juil. 2014

40 j'aime

19

Fallout: New Vegas
Amrit
9

Le chevalier servant et le psychopathe: deux parties, deux visions du monde

Partie 1: Le chevalier servant. 8 avril 2012 "Je marche depuis près de deux heures dans le désert brûlant du Mojave, avec le bruit du vent et le crissement du sable sous mes bottes pour seuls...

le 8 avr. 2012

35 j'aime

23

Fallout: New Vegas
Vnr-Herzog
8

Fear and Loathing in New Vegas

En ma qualité de détracteur de Fallout 3 je ne voulais même pas entendre parler de ce Fallout : New Vegas, cloué au pilori par avance. Puis arrive le test fleuve de l'ami Prodigy. Par respect pour...

le 12 déc. 2010

32 j'aime

7

Du même critique

Les aventures de Bigard, tome 1
Dr_Karlsov
1

Critique de Les aventures de Bigard, tome 1 par Dr Karlsov ♪

Résumons : Il s'agit d'une "bande dessinée" catastrophique et dégueulasse, ennuyante au possible, à l'humour épouvantable et terne voir même vulgairement insupportable et innommable. Un monument...

le 9 nov. 2012

10 j'aime

2

Resident Evil: Revelations
Dr_Karlsov
7

Précédemment dans raisidante éville révélassion

Version testée: Xbox 360 Temps de jeu solo: 7h10 Un jeu sympatoche, évidemment assez "faible" scénaristiquement et ne mérite pas son sous-titre de "Revelations", révélations qui ne concerne que ce...

le 25 juil. 2013

7 j'aime

Dark Souls
Dr_Karlsov
10

Dark Souls: ou : comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la mort.

(Critique que je corrigerai sans doute) Dark Souls (DS, mais rien à voir avec les consoles pliables de Nintendo), c'était typiquement le genre de jeu que j'attendais depuis belle lurette, le genre...

le 2 oct. 2013

5 j'aime

5