C'est pas la joie, mais c'est déjà un peu mieux que la première extension.
Honest Hearts nous fait visiter Zion, vallée perdue peuplée de tribus primitives, dont une particulièrement vindicative, les Jambes Blanches, qui s'appliquent à éliminer les autres afin d'intégrer l'armée de Caesar. Les deux autres tribus survivantes, les Dead Horses et les Pleureurs, sont cependant protégées par deux néo-cananéens, une ancienne communauté religieuse, l'un deux étant le très tristement célèbre Joshua Graham, que certains connaissent mieux sous le nom de l'Homme Brûlé...
Côté scénario... bah c'est assez mauvais. Pas de rebondissements, pas de richesse, on a que quelques quêtes principales simplistes et un choix vaguement éthique à la fin. Joshua Graham est bien badass, mais c'est tout. Dead Money était bien plus travaillé à ce niveau. Je suis assez déçu en outre du peu de quêtes secondaires et de l'impossibilité de joindre le camp des méchants...
Sinon, bah c'est de l'open world ce coup-ci, mais pas non plus très convaincant, tout se ressemble et les rencontres aléatoires sont relativement mal gérées (des Jambes Blanches qui sortent de nulle part et qui viennent vous attaquer un par un). Non, ce qui fait l'intérêt de l'extension, ce sont bien les nouveautés: nouveau bestiaire, nouvelles armes, nouvelles recettes de crafts... Y a de quoi passer un bon moment, mais on se retrouve toutefois de nouveau devant un excès total de loot. C'est dommage.
Niveau difficulté, ça va. J'ai fait l'extension en armure augmentée donc forcément le challenge m'a pas paru extrêmement relevé, mais notons tout de même que les Yao Guai peuvent être bien sales et que les ennemis sont dotés d'armes plutôt puissantes (notamment le Flambeur, le Poing de mante ou je-sais-plus-quoi ou encore des putains de fusil laser sniper, le genre qu'on ne voit que chez les rangers dans le jeu principal).
Enfin, côté graphismes et sons... bah déjà c'est bien moche (le moteur graphique de Fallout New Vegas est ce qu'il est, mais c'est surtout les textures dégueulasses de l'ensemble qui choquent, passer du Mojave à Zion donne franchement l'impression d'un downgrade graphique. Côté bande-son y a pas grand chose à dire, si ce n'est qu'on a droit à des doublages exceptionnellement dégueulasses.
Donc finalement ce qui rend Honest Hearts agréable, c'est l'impression de liberté qu'il donne, ainsi que toutes ses petites nouveautés qui permettent de se dépayser clairement du jeu de base. C'est pas inoubliable, mais ça se laisse jouer.