J'y ai joué, intensément, une semaine, je ne vais donc pas trop cracher dans la soupe, mais maintenant, je n'en vois que les défauts.
Oui, il est addictif, on a envie de faire avancer son "vault", d'augmenter sa taille, trouver des items, et au début, c'est fun, vraiment.
Mais au bout d'un moment, on se heurte à deux gros obstacles.
- Le premier, c'est l'interface elle-même. Sur mon smartphone, 4,5 pouces, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour sélectionner un personnage pour le déplacer. En cas de danger quand il faut le faire rapidement sur trois ou quatre bonshommes, ça gave. Dans le même genre, quand on fait dérouler les listes (personnages ou équipement) un peu vite, il arrive fréquemment qu'on dérape et qu'on sorte de la liste pour revenir au jeu. Pénible. De toutes façons, l'ergonomie de la liste des personnages est mal pensée, impossible de revenir sur la liste depuis un personnage avec la touche 'retour' du téléphone - ça serait pourtant bien utile quand on a 50+ personnages, qu'on a trié sur un champ quelconque (au hasard, le bonheur), qu'on veut aller à la fin de la liste (impossible de changer l'ordre de tri...) pour soigner individuellement chaque mec malade (qui sont souvent les plus malheureux).
- Le deuxième obstacle, mais là c'est de ma faute (ou pas), c'est le temps réel. Si ça permet au jeu d'avancer tout seul, parfois ça pose de vrais problème, le matin quand il faut aller au taf (IRL) et qu'il faut gérer les pénuries de la nuit. Pénuries de bouffe, de flotte, tout le monde est malade, on n'a pas assez de stimpacks et les producteurs de médicaments sont aussi en mauvais état donc la prod n'avance pas. Le tout se gère en une bonne heure pour un vault de 50 personnes, mais je ne vais pas vraiment mettre mon réveil une heure plus tôt pour autant.
En vrai, si on quitte le jeu proprement, on n'a pas ce problème. Mais je ne vois pas comment j'aurais pu le savoir, je ne l'ai découvert qu'en lisant les commentaires sur cette critique, donc...
Puis un jour on réalise qu'il est possible de mettre le jeu en pause, mais comme tout est bloqué, on perd du temps sur le reste (explorations dans les wastelands, grossesses, enfants) ; il y a fort à parier qu'une fois que vous aurez mis votre vault en pause, vous n'y reviendrez plus.
Ce fut le cas pour moi.
*