Quand je vis mon petit frère jouer à du Fallout sur mobile, je me dis "enfin une licence qui pourrait donner quelque chose de prometteur au bout de mes pouces!".
Au premier coup d'oeil, la promesse paraissait tenue: le jeu est assez joli, relativement riche en détails et bien animé (après quand on sait que Star Wars KOTOR tourne sur un Ipad de première génération, il n'y a plus vraiment de quoi être fier avec des performances graphiques de ce niveau.)
Au niveau du gameplay, c'est pas trop mal les premières minutes. On s'affaire à découvrir les différentes possibilités offertes par la construction de son abri. On cherche la meilleure configuration pour optimaliser sa productivité, on découvre les nouvelles salles et fonctionnalités, on s’émerveille devant la naissance de nouveaux chérubins.
Et puis, tout à coup, alors qu'on s'amuse bien, le jeu devient lent. Extrêmement lent. La partie n'est plus rythmée que par de très énervantes attaques de pillards et de cafards. Et c'est là qu'arrive un des défauts du jeu: la maniabilité des personnages lors d'une attaque est plus que pénible. Les armes manquent, il faut les répartir en catastrophe, et le moindre bug ou la moindre erreur de sélection peut coûter cher au joueur.
On finit par comprendre ensuite que la partie continuera à mortellement se traîner tant qu'on ne paiera pas pour obtenir des packs de ressources/argent/équipements supplémentaires. Et lorsque on sait que les ressources de l'abri se vident de manière constante, et ce, même lorsque on ne joue pas, mais que la production de celles-ci ne s’accumule pas lorsque on ne les récolte pas, on comprend vite que soit:
a) Il va falloir sacrifier sa vie réelle pour jouer 20h par jour afin d'avancer de manière concrète dans la partie.
ou
b) Il va falloir dépenser 2354 euros pour débloquer de quoi s'amuser un bon coup.
Et c'est là que Fallout Shelter devient très décevant. De la part de Bethesda, on pouvait s'attendre à moins de mesquinerie et à davantage de respect pour le joueur. Et non, désolé les gars, ce sera pour la prochaine fois.
Comme avec Godus, Springfield et autres jeux du genre, si vous voulez prendre votre pied, il faudra passer par la case "achats intégrés." Au diable la possibilité de payer quelques euros d’emblée pour acheter une version complète du jeu. "Jouez comme des acharnés (et rapportez nous gros grâce aux pubs), ou payez le prix d'un jeu PS4 neuf pour obtenir quelques misérables items et boosts virtuels dénués d'originalité."
Fallout Shelter est un donc un jeu de plus parmi les chronophages publivores qui pullulent sur les stores de toutes les plateformes. Pas de réel gameplay, pas d'émotions, pas d'histoire qui vaille la peine d'être jouée et vécue.
Entre perdre mon temps ou mon argent, je choisis donc le bouton "supprimer". En attendant la prochaine tentative...