Critique de Far Cry 3 par Nadalito
Far Cry 3 est mon FPS-solo préféré. Je suis un dingue de la série (j'ai même apprécié dans une moindre mesure le 2).
Il a tellement de points forts, à commencer par sa réalisation qui nous immerge immédiatement dans le jeu. Courir, sauter, ramper dans la jungle est un pur bonheur. Contempler un coucher de soleil, une lune illuminant la mer, prendre un deltaplane pour admirer la vue... C'est un jeu graphiquement splendide.
Et les perso sont absolument géniaux, Vaas en tête. Un pirate sanguinaire qui avec sa voix douce, contraste avec les méchants habituels des jeux vidéos. Il me fait penser à Poelvoorde dans "C'est arrivé près de chez vous". Son faux-calme peut laisser place à chaque instant à sa folie meurtrière.
Mais les autres persos sont aussi réussis, à commencer par la divine et dangereuse Citra, Buck (qui rime avec "fuck"), Hoyt -aussi allumé que Vaas mais encore plus mégalo-, Sam, notre allié.
Les missions sont variées, presqu'à la manière d'un Dishonored, on pourra choisir notre approche pour libérer un camp : furtivement en éliminant au couteau un à un les gardes, à la barbare avec des roquettes et mitrailleuses, en attaquant par les airs, en libérant des ours/tigres/léopards/chiens...
La BO est variée et colle parfaitement au jeu, du reggae, de l'electro lors d'une opération en plein champs de ganja, et le thème principal du jeu... magnifiquement beau.
Il a cependant des défauts qui étaient pour moi des forces du 2, j'aimais bien le fait de devoir soigner sa malaria, et surtout le fait que les armes s'abîmaient si on nageait avec. Ça rend le tout moins réaliste, dommage.
Et le jeu a cédé à la tentation des QTE inintéressants.
Mais un jeu qui rend hommage à "Apocalypse Now", en nous proposant une mission en hélico avec la "Chevauchée des Walkyries" pour nous motiver ne peut être qu'une immense réussite.