Ils auraient pu aller jusqu'au bout de leur délire...
Blood Dragon est un FPS reprenant la recette de Far Cry 3, c’est-à-dire un monde ouvert avec des forts à prendre et proposant des missions secondaires, et des affrontements dynamiques avec du parkour, des barils rouges, et des gros flingues, et il y ajoute un univers parodique digne des plus (pires ?) grands films d’action des années 80, en ciblant principalement Terminator. On y incarne un cyber-commando équipé d’un œil et d’un bras bionique, toujours prêt à balancer des répliques débiles tout en bottant le cul des méchants et en sauvant le monde, une fois de plus.
Blood Dragon est vraiment une courte parodie qui ne doit pas nourrir de trop grands espoirs. Le résultat est plutôt réussi mais pas vraiment ambitieux. L’humour est omniprésent, que ce soit pour se moquer des tutoriels trop invasifs, des quêtes secondaires et des rêves hallucinatoires de Far Cry 3, ou des FPS modernes en général, et l’univers est baigné de couleurs criardes, qui rendent les uniformes de nos adversaires encore plus ringards (coucou Equilibrium). L’histoire principale, intentionnellement ridicule et riche en références diverses et variées, est à peu près du même acabit que celle du premier Far Cry tout en étant dix fois plus courte. Il reste ensuite le monde ouvert, avec ses divers objets à collecter. Pas très consistant.
Je lui reproche surtout sa courte durée de vie, mais aussi son côté « on se moque de nos propres erreurs sur l’opus précédent et on réitère ». À quoi bon, par exemple, nous obliger à fouiller les cadavres avec une jolie animation de trois secondes alors qu’on vient de repeindre les morts avec de la cervelle et qu’on crève d’envie de passer à la salle suivante ?
Malgré ça, j’ai plutôt apprécié ce petit délire d’Ubisoft, qui permet de retrouver la jouabilité de Far Cry 3 dans un nouveau ton, et même si son développement s’est produit dans l’autodérision la plus totale, ça n’empêche pas sa bande son d’être géniale, et de me faire regretter l’absence d’un jeu Terminator à la fois moderne et réussi.