Vous savez maintenant Ubisoft détient une certaine réputation de ces jeux. Et Far Cry 5 est l’exemple parfait de leur réputation actuelle. Je vais évidemment m’expliquer.
Commençons par présenter le jeu, Far Cry 5 est un jeu à la première personne dans un monde ouvert représentant Hope County, une contrée imaginaire dans l’état du Montana aux Etats-Unis. On contrôle un personnage (notre personnage) nommé l’Officier, l'Officier est muet et est nouveau dans les forces de l'ordre. Il sera sauvé par Dutch et devra monter une résistance pour contrer Joseph Seed et libérer ses coéquipiers. Joseph Seed a créé une secte nommé “Eden’s Gate” pour créer le “Nouvel Eden”, une sorte d’un renouveau. En effet, Joseph Seed, après que sa femme et sa fille moururent dans un accident de voiture, voulu par Dieu selon lui, il a eu un message venant du seigneur annonçant une apocalypse et devait guider les personnes vers cet univers post-apocalyptique.
Il est pour cela aider de trois autres antagonistes, ces “généraux” :
Faith Seed, la demi-soeur de Joseph, elle contrôle la création et la production d’une drogue nommée “Grace” qui agit directement dans le cerveau des victimes et les rend plus dociles.
Jacob Seed est le grand-frère de Joseph. Ancien militaire, il est le gardien et le recruteur de la secte et corrompt les victimes pour qu’ils défendent de leur vie la secte et le projet “Eden’s Gate”. Il dresse également des loups nommés “Les Juges”.
John Seed : petit frère de Joseph, il est le collecteur du groupe et réquisitionne, par force, nourriture, lieux et véhicules. Son crédo “le pouvoir du oui”.
Des 4 antagonistes, j’ai largement préféré Joseph, évidemment, ainsi que Faith qui joue très bien son rôle. Je regrette cependant, comme dans beaucoup de jeux Ubisoft, la présence assez légère tout de même de l’antagoniste principal.
Les protagonistes sont assez travaillés, l’histoire est malheureusement trop classique et anecdotique excepté la fin, la fin est une excellente idée et prend énormément de risques. Vous comprendrez que je ne spoilerai pas la fin du jeu mais si vous êtes intrigué, je vous invite à jouer au jeu (ou alors à regarder un let’s play sur Youtube). D’ailleurs, le jeu est bien fourni en audio et petites feuilles ajoutant des détails sur les évènements qui se déroulent à Hope County.
Bon maintenant que je vous ai présenté ce monde ouvert ainsi que son histoire et les personnages principaux, je vais revenir sur ce que j’avais dit en introduction de cette critique.
Vous savez, on remarque bien une évolution dans les jeux d’Ubisoft. On va commencer par les personnages principaux, regardez la saga Far Cry, ou encore la saga Ghost Recon, ces deux sagas ont maintenant un personnage principal non défini, à l’inverse de la saga Assassin’s Creed. Par là, je veux dire que dans les AC, nous contrôlons un personnage avec son histoire, son passé et son caractère. Tandis que dans Far Cry 5, nous contrôlons un personnage sans passé, sans caractère, car le jeu veut que nous soyons le héros, mais paradoxalement, ce choix déshumanise le personnage principal et nous ne nous attachons pas à lui, surtout quand il est muet, comme c’est le cas dans Far Cry 5. Bordel ! Un personnage muet, c’est franchement chiant ! Surtout en ce moment où de plus en plus de jeux nous permettent de faire des choix avec des conséquences. Arrêtez avec les personnages muets par pitié !
Par miracle, l’antagoniste principal, Joseph Seed, est vraiment charismatique et sauve ce navet sur patte de héros que nous contrôlons. Joseph Seed contrôle d’une main de fer Hope County. Pour cela, plein de fervents de l’Eden contrôle des villes, lieux d'intérêt et autres lieux que nous devons reprendre dont des avant-postes. Ces avant-postes sont importants à conquérir car ils nous apportent des bonus et nous permettent de progresser dans l’histoire. D’ailleurs, à part une petite dizaine de missions principales, le jeu est juste une grande répétition d’avants-postes à libérer et de caches à trouver. Le monde ouvert en est rempli, et d’ailleurs, Hope County est franchement classique et anecdotique. La progression de l’histoire se fait très naturellement, par exemple, après un certain nombre d’avant-postes conquis, nous tombons dans les pommes alors que nous nous baladons pour aller autre-part et là nous rentrons dans une mission principale.
Évidemment plus nous avançons dans l’histoire, plus le jeu est difficile (enfin “difficile”), disons que le jeu nous rajoute des ennemis équipés d’armes dangereuses, car l’IA est réellement et véritablement débile, comme souvent dans les IA des jeux Ubisoft. Il faudrait que les studios d’Ubisoft apprennent un jour à avoir des IA qui soient plus intelligentes que artificielles. Et je ne parlerai pas des “pseudo” combats de boss qui sont juste mauvais et pas amusants.
Pour conquérir ces fameux avant-postes, le jeu nous offre la possibilité de choisir l’approche que l’on souhaite, bourrin ou infiltration sachant que dans les deux cas le gameplay est assez agréable et nerveux. Le jeu propose également une conduite, un chouya bizarre à prendre en main au début, que ce soit terrestre ou aérien. On possède également des équipements nous permettant de la verticalité dont un grappin mais également un wingsuit.
Petit point multijoueur et mode de jeu “Arcade”.
Bon point, on peut faire le jeu à 2 avec un ami dans notre partie. On a également du deathmatch, et c’est pas franchement glorieux les deathmatch dans ce jeu.
Le jeu possède un mode “Arcade”, qui permet de jouer à des niveaux créés par la communauté ou par Ubisoft, et ça c’est franchement cool, ça rajoute pas mal de durée de vie, durée qui est déjà assez conséquente, il faut en effet une vingtaine d’heure pour finir le scénario et environ 35 heures pour le 100%.
Je vais terminer cette critique en abordant les aspects sonores et visuels. Pour le premier, le jeu possède une VF de qualité ainsi que des bruitages et musiques assez soignés. Concernant le second point, le côté visuel, le jeu, qui est assez soigné, souffre tout de même de clipping, pas forcément gênant, mais forcément visible, sinon je l’aurai pas vu CAPTAIN OBVIOUS.
Points Positifs
- La possibilité de customiser son personnage
- L’antagoniste principal charismatique (ses généraux aussi)
- Progression dans l’histoire principale qui se fait naturellement
- L’excellente fin de l’histoire du jeu qui prend des risques
- Bon gameplay agréable
- Possibilité de jouer en infiltration ou en bourrin
- Voiture, avion, bateau, hélicoptère, grappin, wingsuit, plein de moyens pour se déplacer
- Une bonne qualité sonore
- Graphiquement soigné
- Un monde vivant et ça se voit
- Une durée de vie très confortable
- Le mode “Arcade”, un excellent ajout qui rajoute énormément au jeu de base
Points Négatifs
- Personnage principal muet
- Personnage principal déshumanisé
- IA à la ramasse
- Franchement assez répétitif
- Un monde ouvert classique et anecdotique
- Globalement, une histoire bateau, sauf sa fin
- Du clipping visible
- Combats de boss mauvais
- Mode “deathmatch” à clairement oublié, mal équilibré ou spam kill, bref que des mauvais ingrédients
En conclusion, le jeu est bon, mais ça commence sérieusement à sentir le réchauffé, un bon sentiment de déjà-vu ou de même soupe re-servie différemment. 7/10 car je me suis vraiment amusé, mais le jeu collecte des défauts qui commencent à m’énerver.
PS : Le trophée platine nous demande de terminer le jeu à 100%, de faire des deathmatch (malheureusement), de jouer en coop et d’exploiter le mode arcade. Bref, on fait le tour de tout le jeu globalement.