Suite à un Far Cry 4 très bon avec un méchant copié collé du 3, et à un Far Cry Primal dont ont en a vite oublié l’existence, la licence revient avec cette fois-ci au cœur des USA, le Montana. Est-il le Far Cry ultime, ou bien une autre pale copie du 3 ? Eh bien ce nouveau Far Cry 5 est vraiment bon !
Petite présentation du contexte : une secte du nom d'Eden's Gate sème la terreur à Hope Country, une petite région au cœur du Montana. Votre but est de mettre fin à cette secte.
Tout d'abord parlons de l'environnement et de la map, le jeu est très beau, la carte est assez grande même si je trouve qu'on en fait le tour assez rapidement. L'ambiance du Montana est vraiment présente, suivant la région où nous nous trouvons nous avons vraiment l'impression d'être ridicules face à cette nature gigantesque. Il y a très peu de villes mais cela n'est pas dérangeant vu du fait qu'on se trouve en pleine campagne.
Par contre un gros problème que je trouve sur cet opus est le changement du moteur de physique (et pas graphique). La physique n'est plus la même que sur les anciens opus du fait que la nature ne réagit plus par rapport à nos faits et gestes, comme par exemple le mouvement des arbres à côté d'une explosion, le vent sur l'herbe (il y a plein d'exemple sur youtube). Ou encore même la fourrure des animaux que j'ai trouvée assez laid comparée aux fourrures des animaux dans Far Cry 4. Je trouve ça tellement dommage que ce genre de détail n'est pas lieu surtout qu'ils étaient présents dans les anciens opus.
En ce qui concerne l'histoire, je la trouve très bonne du fait que le sujet qu'abord ce Far Cry peut arriver n'importe où surtout à notre époque. Les méchants sont assez charismatiques (coup de cœur pour John) et les missions principales sont vraiment bonnes, en nous proposant des objectifs vairés mais à la fois très fun. Maintenant le très gros problème que je trouve à ce jeu est la durée de vie de l'histoire, elle est très courte. Pour ne pas trop spoiler, nous progressons dans l'histoire avec une jauge de "résistance" qu'on augmente en accomplissant des missions principales, secondaires et bien d'autres. Aimant me balader dans la nature, je ne rush pas les missions principales mais en sauvant des personnes, libérer quelques avant-postes et faire 2, 3 missions je suis déjà arrivé au boss de la région... En gros, même si tu ne rush pas le jeu, l'histoire avancera super vite... Je trouve ça vraiment dommage surtout quand tu veux découvrir cet univers riche, prendre ton temps et apprécier une partie de pêche.
De même pour certaines missions secondaires que je trouve assez redondant par moments mais bon, j'ai envie de dire que c'est la patte des Far Cry de nous produire des missions de la sorte :^)
Pour ce qui est du gameplay, il reste basique et simple, ce qu'on peut retrouver sur les anciens Far Cry, quelques modifications sont présentes comme par exemple le craft qui a totalement disparu. L'arbre de compétence est toujours présent même si je trouve qu'on débloque très facilement des points de compétences. Le système de compagnon est bien pensé et très fun par moments, même si des fois l'ia devient soit débile, soit trop craqué (coucou la chasseuse). L'ajout de nouveau véhicules comme les avions ou les hélico ajoutent un vrai plus sur votre manière appréhender les choses. Le fait d'avancer de plus en plus dans une région et de devenir " l'ennemie n°1 " est vraiment cool, on a cette sensation d'être traqué et de n'être à l'abri nul part. Enfin les boss fight sont... meh.
Pour conclure, Far Cry 5 est un très bon jeu, meilleur que le 4 mais je ne peux pas me prononcer si c'est le meilleur de la série (sachant que je n'ai pas touché aux 1, 2 et Primal). Le gameplay est vraiment bon et le scénario aussi. Je regrette seulement que l'histoire soit trop courte et que des détails tout bête comme le vent sur les arbres ou bien l'onde de choc d'une explosion soit totalement du jeu.