Far Cry 6 n'est pas un mauvais jeu, mais cette sensation de jouer à un MMO RPG mais sans le coté MMO ni le coté RPG est assez incroyable.
La narration en premier lieu, puisque l'histoire semble s'orienté (essayons de parler "d'inspiration") de The Witcher 3 : moins de quête mais la narration plus quali, échoue, ici, à nous offrir cette dite qualité. A part l'histoire de Paolo, touchante, et quelques autres éclairs narratifs ponctuels, le reste est d'une banalité sans nom. Le coté girl power est cependant intéressant et bienvenue, dommage que les personnages féminins sont inéquitablement travaillés. (L'histoire de la famille Montero est absolument soporifique).
Giancarlo Esposito, mis en avant partout, est absent. Les rares scènes ou on l'appercoit sont assez vides de sens, et n'apportent absolument rien. On est très loin d'un Vaas, ou même d'un Joseph (qu'on voyait pas beaucoup non plus).
Les quêtes sont de type MMO : on fait toujours la même chose sans trop savoir pourquoi, le coté mini-RPG est absolument inutile ici à part mettre des batons dans les roues. Tout est mal dosé, on a le stuff de fin dès le départ, et choisir d'autres armes n'a absolument aucun interet, ni débloquer des perks.
Comme dans Valhalla, le plaisir du loot est mort, en ne chopant qu'un unique item (la poudre à canon) pour améliorer toutes ses armes, armes qu'on ne peut plus ramasser d'ailleurs. Je deteste cette nouvelle façon d'améliorer de l'équipement, similaire à ce qu'il y avait sur Horizon Zero Dawn, c'est la mort absolue du plaisir du loot. Et il semble qu'on soit parti pour en avoir absolument partout, dans tous les jeux Ubisoft.
Les ennemis tombent comme des mouches en choisissant les balles perforantes, si bien qu'on ne comprend plus l'intérêt de choisir d'autres types de balles. Bref, y a rien qui va, on dirait que tous les systèmes ont été mis en place sans vérifier si c'était marrant.
Dans tout ce désastre ludique, le décor sauve un peu la mise en proposant une semi-jungle mexicaine plutôt jolie. Les décors urbains sont par contre assez laids, et le level design qui va avec pas bien joli non plus.
Mais il faut avouer que le jeu propose une palette de décor assez varié et on ne peut pas dire que c'est moche. Le sound design est assez cool aussi, et plonge bien dans l'ambiance.
Reste que Far Cry 6 est une expérience absolument plate, connue et reconnue, tout est oubliable, même si rien n'est foncièrement "nul". On est dans une espèce de McDo indigeste de tout ce qui s'est fait dans les FPS open world depuis 2012, et la magie ne prend plus. Mais bon ça fait déjà 3 Far Cry qu'elle ne prend plus.
Même la séquence de fin est une copie des scènes post générique de MGS, un jeu de 98. C'est dire à quel point il n'y a plus de place à l'inspiration.
Il est temps de changer de formule, et de re-découvrir ce qui fait un bon jeu vidéo. Là on semble de plus en plus s'enfoncer dans un tas de système de jeux rodé et sur-rodés qui ne font plus sens les uns avec les autres.