Après que le 3 ait posé les bases de la série, que le 4 ait renouvelé un peu le concept, le 5 était déjà plutôt faiblard en terme d'innovations. Alors une amélioration de l'opus le moins intéressant des 5 jeux, c'était pas gagné.
On commence, une fois n'est pas coutume par découvrir les méchants du jeu qui forcément capturent un/plusieurs de nos proches mais on arrive à s'échapper inextrémis. Le problème est déjà apparent : qu'est-ce qui peut bien changer dans ce nouvel opus ? Ba pas grand chose.
On redécouvre Hope County des années après la catastrophe nucléaire avec cette fois des jumelles, Mickey et Lou, dont les motivations nous échappent complètement qui "dirigent" cet endroit. Les guillemets parce qu'on sait pas trop ce qu'elles dirigent, elles veulent juste foutre le bordel. On recroisera aussi des personnages du 5 qu'on a déjà rencontré, ceux-là même qui n'étaient déjà pas très intéressants et on sera même alliés avec Joseph qui est devenu l'ombre de lui-même. Pour un jeu vendant la revanche avec lui, c'est top.
Le gameplay a lui aussi bien évolué et a pris un sacré risque : maintenant y'a une barre de vie sur les ennemis et on affiche nos dégâts façon Borderlands. Aucun changement à part ça… Ah si, les armes sont indiquées rouillées pour bien qu'on oublie pas que le monde que l'on connait n'existe plus... Le dépaysement est total !
Pour des joueurs découvrant la saga ça peut être sympa. J'ai joué à Far Cry 5 il y a même pas un mois, c'est peut-être ce qui fait toute la limite du jeu. De mon avis personnel, j'ai du mal à considérer ça comme un jeu différent sachant que toutes les quêtes sont pareilles, sauf que maintenant on libère des avant-postes pour de l'éthanol, wow. La map est évidemment identique, c'est normal, mais ils ont mis des fleurs roses partout, on est complètement perdus ! Le scénario ne nous atteint même plus, on se contente de suivre les pistes par ci par là.
On en vient à penser à Blood Dragon, un DLC qui était vraiment pensé comme un jeu différent. Là c'est l'inverse. Ubisoft à pondu un DLC à 60 euros. Pour résumer, s'il y a eu de l'innovation à un moment donné dans la série Far Cry, elle n'est plus là. Et probablement pas la peine de chercher chez Ubisoft non plus.