Passez votre chemin. Le nouvel opus « Add-on » qui est la suite directe de Far Cry 5 vient de sortir, et j’ai pu mettre mes mains dessus, à presque 30 euros. J’avais détesté Far cry 5. Je l’avais trouvé horriblement chiant, frustrant, à des années lumières de Far cry 4, le dernier opus sur lequel je me suis véritablement amusé. Néanmoins, j’avais été plutôt généreux dans sa notation. New Dawn, même s’il a été un poil plus digeste que le 5, va en prendre pour son grade.
Il est temps que la série Far cry se mette en pause. Plus les années passent et plus la série baisse qualitativement. On a eu un épisode 3 vraiment bon, un blood dragon défouloir, un épisode 4 qui, pour ma part, est le meilleur de la saga et un Far cry primal, spin off sympathique sans plus. L’épisode 5 était médiocre, et surtout finissait sur un cliffhanger complètement frustrant. Donc New Dawn est la conclusion de l’arc « Joseph Seed nouvel eden ». Autant se le dire tout de suite, c’est pas terrible.
On incarne un nouveau personnage random, le capitaine qui va venir aider la communauté de prosperity, dans ce qu’il reste de hope county, après l’attaque nucléaire. On retrouve donc la carte du 5, mais avec un coup de pinceau. En effet, l’apocalyptique n’a jamais été autant fleuri. C’est un des rares bons points du jeu, la direction artistique, vraiment cool. Donc dans ce qu’il reste de Hope County, il y a aussi deux nouvelles méchantes, les jumelles mickey et lou, qui sont loupées en terme d’antagonistes. C’est pas en mettant du « die antwoord », du rap Us mainstream avec des pilleurs recouverts de tatouages et de graffitis que l’on fait des bons méchants. Ce n’est pas la qualité des dialogues, avec des insultes et de la vulgarité que Lou et Mickey atteindront le charisme d’un Vaas. D’ailleurs chose intéressante, le jeu à un moment essaie de montrer le passé des deux jumelles pour donner un petit coté Pagan Min, un coté anti-héros, vilain avec des faiblesses.
Mais c’est juste mal fait, parce que ça dure 1 minutes. Je n’en sais toujours pas plus à leur propos. On ne les voit quasiment pas, et le moment ou tu les vois le plus, il faut les tuer dans un combat de boss dégueulasse et expédié. Alors on aura aussi le nouvel eden en antagoniste, avec le fils de Joseph Seed, que l’on retrouve également mais qui ne sera pas véritablement un ennemi. Il fait presque pitié dans cet épisode. Bref niveau scénario, c’est nul à chier, on part dans un monde apocalyptique mais t’as du mal à y croire, parce que tu as toujours des armes, des véhicules...
Ce qui change dans le jeu, c’est le coté light RPG avec des ennemis qui ont une barre de vie, des armes que tu dois craft avec des matériaux et des niveaux que tu dois monter en améliorant ta base avec de l’éthanol. Ça passe mais c’est pas l’invention du siècle, et ça te force à farmer à un moment donné, notamment dans les postes d’observation et les expéditions qui te font un peu voyager en dehors de la map, mais c’est pas terrible. Le jeu est plutôt court, et c’est pas plus mal. Je l’ai fini en le bâclant en 20h,25h. Bien sur si vous voulez tout faire, vous pouvez passer au moins 40h dessus. Mais personnellement moi j’en ai ma claque.
New Dawn est un jeu qui sait plus ou aller. On est passé d’un Far cry 5, que l’on avait vendu comme étant réaliste et qui partait dans des délires mystiques, à un New Dawn qui va vraiment encore plus loin puisque on peut acquérir des super-pouvoirs divins à un moment donné, en mangeant une pomme d’eden. Oui oui, vous ne rêvez pas. Ces pouvoirs sont nécessaires néanmoins, contre le boss final qui est un tank dégueulasse. Bref passez votre chemin, New Dawn est un jeu vaguement amusant, d’une série qui ne sait plus où aller.
Recapitulatif
Pts positifs
La direction artistique
Le gameplay reste bon
Le lance-scie
Pts négatifs
Missions sans originalité
Ecriture faible
Boss dégueulasses
Ennuyant et plat
Une vraie-fausse suite, un stand-alone à 20 euros aurait été suffisant