Une suite à Far Cry 5, qui en utilise une partie de la map (en la revisitant sous une forme post-apo colorée) et qui ajoute quelques mécaniques RPG.
Si on met de côté l'histoire, j'ai trouvé cet épisode plus réussi que le 5. Déjà car il apporte quelques nouveautés dans une franchise qui tournait pas mal en rond, même si on est très loin de tout changer, faut pas déconner. Le système de niveau, les expéditions, l'upgrade du camp, tout ça apporte un peu de renouveau. C'est pas ouf mais c'est un début.
Même si le système de niveau des ennemis peut quand même s'avérer frustrant puisqu'il oblige à forcément upgrader ses armes et ses compétences pour vaincre un ennemi. Mais en soi, le tir à la tête fonctionne même pour des ennemis supérieur au niveau de nos armes (il aurait fallu que les exécutions ne soient également pas sujet à compétence).
Si l'histoire est la suite 17 ans plus tard du 5, elle reste encore une fois assez faiblarde, mais se laisse suivre avec quelques rebondissements (faciles). Malheureusement, un héros toujours aussi muet, j'ai du mal à comprendre quel est l'intérêt.
Enfin, cet épisode ajoute de l'intérêt à la prise de camps, et même à la reprise de camps vu que la ressource nécessaire à l'upgrade du notre ne se trouve que dans ces camps. Et si Ubi souhaite toujours garder le joueur dans un état frénétique, ils ont réduit la voilure concernant le harcèlement des animaux, des patrouilles...on est globalement assez tranquille pour pouvoir se balader même si, curieusement, le phénomène revient dans le dernier acte (genre d'un coup je me faisais agresser tous les 20 mètres, trop de patrouilles partout). J'ai nettement préféré la taille de la map à celle du 5. Celle ci est assez grande pour avoir son lot d'endroits à explorer, et surtout peut se faire à pied sans que ce soit trop long (il y a d'ailleurs beaucoup moins de collectibles et c'est franchement mieux comme ça).
Donc si le système Far Cry vous plait allez-y, sinon laissez tomber, vous serez forcément déçu.