Soyons clair dès le départ, Far Cry Primal n'est habituellement pas le genre de jeux auquel je suis habitué. J'ai longtemps hésité avant de l'acheter car le côté FPS me rebutait. Mais l'appel de la Préhistoire a été plus fort ! C'est une période qui m'intéresse et les jeux proposés concernant cet époque sont plutôt faibles en nombre.
Néanmoins, vue la noté offerte, il fallait que j'explique un peu pourquoi j'ai adoré ce jeu ! Graphisme et bande son sont vraiment les points forts ; tandis que jouabilité et durée de vie sont aussi excellentes.
Commençons par le graphisme qui se révèle époustouflant. Je le pense sur un grand nombre de jeux mais c'est incroyable la beauté des paysages qui peut ressortir d'un jeu vidéo. Ici, ils sont très variés : montagnes enneigées, forêts denses, plaines vastes et tempérées, cours d'eau ou encore collines viennent agrémenter notre voyage préhistorique. L'immersion est totale ! Les différentes constructions humaines sont très réussies aussi ! On sent les différences culturelles entre les trois peuples qui sont présents dans ce jeu. Enfin, les effets de lumière sont extra. Le cycle du soleil est bien mis en valeur. Bref, on prend vraiment un plaisir énorme à se promener dans ce monde ouvert qu'est la vallée d'Oros.
Cette promenade est soutenue par une excellente bande son. Tout d'abord, la (re)création de ces langues sont drôlement bien fichues ! À force d'écouter nos personnages, on commence à relier certains mots, à comprendre la structure. Bref, l'effort a été total pour nous offrir une véritable immersion sonore grâce à premier point. L'ajout des cris des animaux permet une plus grande jouabilité. En effet, il est nécessaire de jouer avec les oreilles grandes ouvertes car de nombreuses indications arrivent par ce biais. Enfin, la musique s'adapte bien aux différents moments du jeu. Elle peut se montrer légère ou, au contraire, très tendue lors des phases de jeu telles l'infiltration.
Bref, graphisme et son se sont fortement associés pour une plongée totale et réaliste dans ce monde préhistorique.
Côté jouabilité, le jeu offre une partie scénario et de nombreuses quêtes annexes. L'histoire proposée n'a rien d'exceptionnel en terme de rebondissements mais se joue plutôt bien. La difficulté est croissante mais bien graduelle. Les quêtes annexes de types "Aider les Wenja" s'avèrent plutôt redondantes. Les forts et bûchers proposent de beaux challenges surtout pour ceux qui souhaitent les faire en infiltration totale.
Il est découle une durée de vie énorme, de plusieurs dizaines d'heures. Une durée de vie qui peut vraiment exploser pour les complétionnistes en terme de trophées ou des nombreux objets à rechercher qui, pour le coup, pourrait en faire abandonner plus d'un. Néanmoins la lassitude n'arrive pas si on alterne le scénario principale et les quêtes annexes ; tout en piochant dans les objets à trouver au passage !
Bref, un très beau voyage dans la Préhistoire servi par une immersion totale : j'en redemande !