A fond à fond à fond! C'est ce qui pourrait résumer au mieux ce qu'est FastRMX, un bon "petit" jeu bien arcade, qui sent bon l'époque où les parties entre potes en écran splité faisaient rage dans les chaumières.
Car oui, rappelons qu'autrefois, on se partageait des petits écrans 4:3 de 50cm de diagonale (parfois en 4) et on s'éclatait. Aujourd'hui, malgré nos diagonales d'1m 16:9, si tu veux jouer avec ton pote, et bien tu commences par le renvoyer chez lui, pour qu'il se connecte en ligne. Et oui.
FastRMX, c'est de la course futuriste. Rapide. Très rapide. Une sorte de mix entre un F-Zero et un Wipeout, mais que l'absence d'armes rapproche d'avantage du titre de Nintendo.
Votre but : arriver 1er, et, pour cela, vous devrez allez vite. Le principe du gameplay tient sur 2 lignes (bon, 3 en fait) :
-à l'aide d'un bouton de la manette (mappable à souhait, détail qui fait plaisir) vous changez la couleur des propulseurs de votre vaisseau : bleu ou orange.
-sur la piste sont placées des bandes bleues et des bandes oranges, qui vous propulseront en vitesse turbo si vous passez dessus avec la bonne couleur de propulseurs.
-sur la piste encore, sont disséminées des boules, qui, lorsque vous passez dessus chargent une jauge de turbo, que vous pourrez vider à loisir à l'aide d'un simple bouton.
Dans FastRMX tout va très vite. Plus que l'art de bien trajecter et de bien couper les points de corde, c'est surtout la bonne utilisation des turbos qui prime. De toute façon, les pistes tournent relativement peu. Point de virages serrés ici, il s'agit surtout d'aller vite.
Les collisions contre les rebords de la piste (quand il y en a...) sont peu pénalisantes, puisqu'elles vous font simplement perdre un peu de vitesse.
Par contre il sera primordial de bien turboter un maximum, sans s'exploser à plus de 800 km/h dans un mur, afin d’espérer grimper sur le podium.
Et ça tombe bien car l'utilisation des turbos se révèle jouissive : le jeu est TRÈS rapide, parfaitement fluide en 60fps constants, en plus d’être très joli.
FastRMX est un jeu qui fait plaisir. Le support Switch est parfaitement adapté. Quel bonheur de prendre sa Switch, de détacher les joycons, d'en donner un à ton pote et de vous lancer à tout berzingue en écran splité, dans des courses folles aux environnements variés et très réussis.
Le jeu est très impressionnant, notamment grâce aux sauts : relativement nombreux, ils vous emmèneront longtemps dans les airs et ce qui est cool, c'est que vous pourrez tout à fait continuer à vous diriger en l'air ET à activer votre turbo, ce qui peut vous amener très loin, et décuple encore les sensations.
Bref, FastRMX est un excellent jeu à petit prix, qu'il faut absolument essayer et adopter!