Fez est vraiment une oeuvre à part. Ce jeu est génial au sens pur du terme : il relève du génie.
On joue sur 4 plans 2D que l'on fait pivoter. C'est assez difficile à expliquer mais regardez une vidéo et vous comprendrez vite. Rapidement on devient à l'aise avec le système et on devient un virtuose du parcours de ce monde si particulier, alternant les saut et les rotations.
J'ai fait découvrir le jeu à un ami et il était assez ahuri de me voir faire des sauts dans le vide qui après une ou deux rotations me permettaient d'accéder à l'autre bout du tableau. Puis on a joué ensemble pendant 2 heures à essayer de percer les nombreux mystères de ce monde virtuel. Je vous conseille l'expérience à deux on est plus efficace dans la réflexion et la créativité et l'aspect parfois prise de tête du titre s'efface complètement.
Car oui s'il y a un petit point noir au jeu, c'est que l'on est très souvent perdu. Le jeu est un pseudo-monde ouvert bardé de portes cachées et d'énigme retors voir contre-intuitives. Vous vous demanderez souvent comment chopper ce machin ou plus bêtement où aller. Ce genre de choses d'habitude m'horripilent mais magiquement ici non. Ça fait partie de l'expérience d'être confronté à une incompréhension de ce monde si différent et étrange. On ne sent pas face à des erreurs de design mais à des mystères, tout est très organique, on est juste dans un univers que l'on a pas encore tout à fait compris.
Malgré tout vous arriverez tout de même sans trop de problèmes à finir le jeu en ramassant les 32 cubes nécessaires. Et c'est alors que le génie apparaît (attention spoil).
Vous récupérerez alors les "lunettes de soleil" et vous rendrez compte que le jeu est en fait modélisé en 3D. Ce ne sont pas des plans 2D savamment designés pour donner l'illusion d'une 3D projetée. Le concepteur a prévu un monde en 3D jouable dans 4 projections en 2D, incroyable et génial.
Ce jeu est la meilleure représentation d'une projection d'un environnement dans une dimension inférieure et le meilleur moyen à ma connaissance de pouvoir s'imaginer ce que pourrait être l'incidence d'une quatrième dimension dans la projection 3D dans laquelle nous vivons.
A partir de là si le cœur vous en dit une aventure encore plus grande vous attend pour récupérer tous les artefacts.
Je me suis arrêté presque à la fin de cette quête, il ne me manque que quelques anti-cubes, et pourtant je ne sais pas si je le ferais un jour, et ainsi garder toujours un lien ténu avec cet univers.