Après ce honteux jeu de mot du titre, voyons donc ce qu'est FEZ. P'tit jeu indépendant à l'idée sympathique de lier plateforme 2D et univers 3D, avec des niveaux donc en 3 dimensions qu'on peut "tourner" d'un quart pour découvrir une autre vision du niveau et donc une nouvelle plateforme. Le principe : récupérer des fragments de cubes et des cubes pour pouvoir... Ben, arriver à la fin. Honnêtement, il est arrivé un moment ou j'ai lâché. Baisse de courage et de volonté, mais FEZ me faisait vraiment grave chier. Je pouvais pas passer plus de 20 minutes dessus sans me faire chier comme un rat mort. Mais j'ai finis par m'y remettre, et me suis concentré sur l'objectif de choper tous les fragments et trouver le plus de secrets possibles... Et devinez quoi, je l'ai fait ! J'ai finis par redonner de l'intérêt au jeu et réussir à le terminer. Finalement, quand on s'aide bien de la carte, explorer les mondes est passionnant. Parfois on rage parce que certaines plateformes sont chiantes ou mal foutues, mais ça n'en reste pas moins plaisant.
J'ai surtout beaucoup aimé la toute fin, étant une sorte d'hommage à 2001, avec ce que nous sommes par rapport à l'univers, etc... J'ai trouvé ça sympa. Et puis, l'idée de faire du monde un monde bugué était aussi une idée rigolote.
Bon enfin, j'ai passé de bons moments sur FEZ, surtout sur la fin, la musique et les bruitages sont vraiment sympas, c'est joli, travaillé, et l'idée est assez originale pour être mise en avant.