Pour amateurs d'écritures anciennes
Peut-on vraiment associer FEZ au genre de la plateforme ?
Je ne crois pas. La plateforme n'est pas un élément de progression sinon un simple support pour déplacer notre petit bout blanc dans les niveaux. Et des niveaux, abondamment il y en a :
http://images1.wikia.nocookie.net/__cb20130507172818/fezthegame/images/2/28/Fezmap.jpg
Regroupés dans une demi-douzaine de mondes, on prend plaisir à parcourir les zones en résolvant au passage quelques énigmes, en ramassant des cubes par-ci par-là ... Au début, les esprits méticuleux et méthodiques comme le mien tentèrent en vain d'avancer en complétant tout sur leurs passages ; mais au bout de quelques minutes, on prend conscience de la richesse des niveaux et, totalement perdu, on se balade à gauche et à droite à travers une belle variété d'environnements très pixel-art. L'avancée aurait été assez morne sans les mélodies féeriques et totalement en cohésion avec le décor, dont certaines résonnent encore dans mon esprit.
C'est après avoir dépassé les 100% au compteur qu'on commence à considérer ce contenu bien épais pour un titre indépendant. L'essentiel de l'aventure se résumerait bêtement à récolter plus d'une soixantaine de cubes : la première moitié est un jeu d'enfant, la seconde en revanche donnera du fil à retordre et pourra faire craquer ceux qui refusent - à juste titre - de se spoiler les énigmes sur le Net. Si certaines énigmes font creuser les méninges, d'autres relèvent d'une idiotie sans nom : combinaison à trouver au hasard sans aucun indice, trafiquer l'horloge de son PC pour résoudre une énigme d'horloge, alphabet à découvrir à partir de l'Anglais ... et en sus, beaucoup d'énigmes sont résolues simplement après avoir déchiffré des écritures anciennes. Aucune nécessité d'avoir réfléchi intelligemment dans ces cas de figures.
Autre petit chagrin : le flou autour de l'univers du jeu, ses habitants et son histoire. J'ai le sentiment qu'il faut traduire tous les dialogues pour avoir quelques informations, mais cela en vaut-il vraiment la peine ? Heureusement qu'une fois pris dans le jeu, on se sent peu impliqué et donc on se pose peu de questions là-dessus.
Je souligne quand même la combinaison 2D/3D des niveaux qui marque l'estampille du jeu et permet de le hisser un peu dans le genre plateforme/réflexion. FEZ 2 ou pas ? Dans tous les cas, j'espère que l'alternance 3D des perspectives 2D sera un peu plus exploitée dans le futur : il y a vraiment du potentiel pour faire quelque chose de dynamique et puisant dans du skill et de la bonne plateforme. FEZ m'a bien amusé comme enragé pendant plus d'une dizaine d'heures, j'en demandais pas plus d'un jeu dont je n'en attendais pas tellement.
Black Mesa, Hotline Miami, Legend of Grimrock, Cry of Fear, Faster Than Light et maintenant FEZ : une année 2012 remplie de munificence du côté indé. Qui a dit que cette année était vidéoludiquement pauvre ? Les joueurs qui ont seulement feuilleté la rubrique AAA.