Je fais avec FEZ quelquechose que j'essaie habituellement d'éviter, à savoir écrire la critique d'un jeu après y avoir finalement assez peu joué. Mais la cause est simple : c'est qu'il y a de très grande chance que je ne revienne pas sur ce titre.
Jeu de la tendance Indie bénéficiant - ou subissant - une réputation assez dense au sein de la communauté, FEZ est un titre hybride entre jeu de plate-formes et petit jeu d'aventure qui nous met aux commandes d'un petit personnage qui va recevoir le don de pouvoir passer entre différentes dimensions, ou plutôt différents plans, au sein d'un univers principalement gouverné par la 2D.
A dire comme ça, le concept de FEZ semble peut-être un brin compliqué, mais il n'en est rien. Pour ceux qui connaissent, il s'agit d'une version étendue du concept développé il y a quelques années par le très bon Super Paper Mario sur Wii. En gros, on démarre dans un monde 2D, puis on acquiert la possibilité d'effectuer une rotation vers les autres dimensions - les autres plans - de cet univers pour découvrir de nouveaux lieux, faciliter certains sauts, découvrir de nouveaux passages, ...
Mais comme je l'ai dit, j'ai trouvé le concept finalement pas si novateur que ça dans la mesure où Super Paper Mario l'avait déjà introduit, et finalement avec une sacrée finesse et une bonne dose de réussite.
Pour résumer ma pensée, je ne considère pas FEZ comme un mauvais jeu, mais plus comme un titre qui ne m'a absolument pas touché. Le gameplay est déjà vu, l'esthétisme en Pixel Art est certes dans l'ère du temps et plutôt sympa mais là aussi, c'est du déjà vu, et surtout on ne se sent absolument pas porté par une quelconque histoire ou quête à accomplir. En fait, FEZ se vit plus comme un titre orienté Puzzle Game, composé de tableaux à l'intérieur desquels il faut user et abuser de la compétence de changement de plans pour récupérer les fameux cubes permettant d'accéder aux autre tableaux.
FEZ n'est définitivement pas un mauvais titre, mais fait tout simplement partie de ces jeux qui ne sont pas parvenu à m'intéresser. Je me suis un peu forcer à finir quelques tableaux, à avancer un peu, mais franchement avec la principale et seule envie d'en finir et de passer à autre chose. Ce que je regrette le plus, c'est que le jeu commençait plutôt bien, avec un prologue assez bien trouvé qui abattait un peu le 4ème mur.
On ne peut jamais plaire à tout le monde, dit le proverbe. Et bien FEZ m'a trouvé. Et malgré certaines qualités indéniables, il ne me plaît pas ...