J'ai foncé sur FFTA2, en étant un grand fan du 1. Et quelle immense déception quand j'ai découvert la suppression pure et simple du Morpheur Nu-mou !!!
Le jeu regroupe à part ça la quasi-totalité des atouts du premier opus : gameplay, durée de vie, univers... Il pousse également plus loin de système de race et de classe (principalement avec des ajouts, mais qui font des races totalement incomplètes) (et ils enlèvent les morpheurs les salauds), rectifie le tir concernant les lois et les juges, et accélère la qualité graphique et la cadence des combats.
On a également droit à une grande nouveauté : les enchères. Grâce à ça, vous pourrez collectionner à l'infini les équipements les plus précieux du jeu (qui étaient uniques dans FFTA1). Ca part d'une idée très bonne, mais très vite on se retrouve à en abuser, et à gruger la difficulté du jeu, dommage.
Autre gros point noir : les points noirs - ou cinématiques. Les chargement sont aaaaabuuuuséééééés, et quand chaque déplacement sur la mappemonde est interrompu par des cinématiques intempestives, y'a de quoi frapper sa console contre un coin de table. Mention spéciale aux souliers féériques en combat (vous y réfléchirez avant de vous déplacer), ainsi qu'à l'avion pour passer d'un continent à l'autre (là c'est le suicide garanti quand vous avez des missions à cheval sur les 2 continents, ou alors vous prévoyez le café).
Et par dessus-tout ce que je ne comprends pas, c'est cette bifurcation soudaine vers un scénario complètement absent, au profit d'une multitude de quêtes annexes purement anecdotiques et pour le coup vraiment niais (un peu à la manière de dragon quest). Il n'y a aucune trame narrative digne de ce nom. De ce fait, les personnages secondaires ET principaux sont tous plus inintéressants les uns que les autres. Résultat : je n'ai su m'attacher à aucun personnage (gentil ou méchant) autre que Adèle, qui n'est pas non plus passionnante.
Au final, le jeu fait semblant de vouloir pousser le gameplay en peu plus loin, mais on n'y croit pas trop (sauf pour le morpheur, là on est sûrs que c'est des salauds), et en même temps ça rétropédale pas mal sur le reste et ça donne malheureusement l'impression d'essayer de faire "aussi bien que" le précédent opus, mais avec l'âme en moins.
Très dommage donc.